BFMTV
Amérique Latine
Alerte info

Le prix Nobel de la paix décerné à María Corina Machado, leader de l'opposition au Venezuela

placeholder video
L'opposante vénézuélienne María Corina Machado a remporté le prix Nobel de la paix 2025, ce vendredi 10 octobre.

Le prix Nobel de Paix 2025 a été décerné à María Corina Machado, ce vendredi 10 octobre. La cheffe de l'opposition vénézuélienne vit dans la clandestinité et accusée de complot contre le pouvoir dirigé par Nicolas Maduro.

Cette dernière a déclaré être "sous le choc" en apprenant la nouvelle, selon une vidéo envoyée par son équipe de presse à l'AFP. "C'est quoi ce truc ? Je n'arrive pas à y croire", insiste encore la dirigeante de 58 ans.

"Travail inlassable" pour les droits démocratiques

L'institution norvégienne a salué, dans un post partagé sur X, son "travail inlassable en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien et pour sa lutte pour parvenir à une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie".

Le Conseil de l'Europe avait déjà honoré l'opposante politique de Nicolas Maduro en lui décernant le Prix Havel des droits de l'homme en 2024.

"Cette reconnaissance reflète les aspirations claires du peuple vénézuélien à des élections libres et équitables, au respect des droits civils et politiques et à l'État de droit", a déclaré devant la presse le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, Thameen Al-Kheetan.

Une reconnaissance "méritée"

En concertation avec Edmundo Gonzalez Urrutia, également chef de l'opposition vénézuélienne, Maria Corina Machada avait annoncé soutenir le déploiement militaire des États-Unis dans les Caraïbes contre le narcotrafic, que le gouvernement de Nicolas Maduro voit comme une "menace" visant à un "changement de régime", en septembre dernier.

L'opposant, également en exil, a salué un prix "mérité" pour son combat pour la "liberté" au Venezuela.

Arthus Vaillant