Les images au cœur des tours restaurées de la cathédrale Notre-Dame qui rouvrent au public ce week-end

Il faut gravir 424 marches pour les dominer. À partir de ce samedi 20 septembre, les tours de Notre-Dame de Paris, rouvriront officiellement leurs portes aux visiteurs, plus de six ans après l'incendie qui a ravagé la cathédrale en 2019.
Entièrement restaurées depuis, elles offrent une vue imprenable sur la capitale et abrite dans leurs assises dix cloches de bronze, symboles de l'édifice. À l'occasion des Journées du patrimoine qui auront lieu ce week-end, le président Emmanuel Macron grimpera lui-même au sommet des tours afin de célébrer leur réouverture, ce vendredi matin.
Une déambulation "exceptionnelle"
Pour la rénovation, le parcours de la visite des tours a été totalement réorganisé et repensé pour en faire une expérience unique. "Ce qui rend cette déambulation exceptionnelle, c'est d'être au cœur de la tour (sud) qui nous donne des points de vue sur l'ensemble du beffroi (cette grande structure en bois qui porte les cloches), et qu'on ne retrouve dans aucune autre cathédrale", raconte à BFMTV Philippe Jost, président de l'établissement "Rebâtir Notre-Dame de Paris".

Auparavant invisible, le beffroi de Notre-Dame se révèle désormais grâce à la construction d'un grand escalier à double révolution en chêne massif. Le colimaçon permet ainsi aux visiteurs de monter et descendre sans jamais se croiser.

Dans l'habitacle, les deux principales cloches de la cathédrale se font face. La plus célèbre, c'est "Emmanuel", 13 tonnes, dont les tintements résonnent pour les grands événements.
Deuxième plus grosse cloche de France, elle est notamment réputée "pour la pureté de son timbre", décrit Marie Lavandler, présidente du Centre des monuments nationaux au micro de BFMTV.
"Toute cette architecture est faite pour tamponner les vibrations produites par ces bourdons. Tellement c'est énorme, ça ferait écrouler les tours", avertit-elle.
552 millions d'euros de restauration
À l'issue d'un parcours qui aura duré 45 minutes, culminent enfin les terrasses de la cathédrale perchées à 69 mètres de hauteur. Une vue imprenable à 360 degrés sur Paris, mais aussi sur les éléments qui font Notre-Dame: la nef, le transept et la flèche avec les douze statues d'apôtres. "Là, c'est merveilleux. On est dans le ciel", s'enthousiasme Marie Lavandler.
Pour redescendre, rien de plus simple. Il faut passer par la Cour des citernes, qui sépare les deux tours, l'occasion de jeter un œil à la "forêt", la charpente reconstruite après avoir été dévastée par les flammes. Et enfin, emprunter les escaliers de la tour nord. Les travaux des deux tours ont été financés dans le cadre de la phase 2 du chantier, celle de la restauration, d'un montant de 552 millions d'euros, selon la Cour des comptes.
Après des mois acharnés de travaux et de reconstruction, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été officiellement réouverte le 7 décembre 2024 et accessible au public le lendemain.
Jusqu'au dernier coup de marteau, les quelque 2.000 personnes engagées sur la restauration ont relevé plusieurs défis au fil des ans: la restauration du grand orgue, la reconstruction de la charpente ou encore la pose de la flèche refaite à l'identique.
Si l'essentiel a été fait, "notre ambition est désormais d'aller au bout de la restauration complète", a indiqué Philippe Jost à l'AFP. Les prochains travaux visent à rénover le chevet, à l'extrémité est de l'édifice, au-delà du chœur.