Israël a libéré lundi 1.968 détenus en échange des 20 otages vivants relâchés par le Hamas

Les Palestiniens libérés des prisons israéliennes arrivent en bus devant l'hôpital Nasser à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 13 octobre 2025. - OMAR AL-QATTAA / AFP
Israël a annoncé avoir libéré ce lundi 13 octobre 1.968 prisonniers palestiniens en échange de la libération des 20 derniers otages vivants qui étaient encore retenus captifs par le Hamas dans la bande de Gaza.
"L'administration pénitentiaire israélienne a procédé à la libération des terroristes emprisonnés conformément à l'accord de retour des otages" dans le cadre du cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas, indique un communiqué officiel.
Au total, "1.968 terroristes ont été libérés de la prison [militaire] d'Ofer [en Cisjordanie occupée] vers [ce territoire, y compris à] Jérusalem-Est [annexée par Israël], et [ont été acheminés] de la prison de Ktziot [dans le sud d'Israël] vers" la bande de Gaza, ajoute ce communiqué de l'administration pénitentiaire.
Les corps de deux otages remis par le Hamas
En parallèle, le Hamas a remis le même jour en deux étapes les vingt derniers otages encore vivants qu'il détenait au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Gaza.
Le mouvement palestinien a commencé par libérer sept otages tôt dans la matinée, puis 13 autres par la suite. Sur les 28 otages morts, les corps de deux d'entre eux retenus dans la bande de Gaza ont également été remis lundi à la Croix-Rouge par le Hamas, a indiqué l'armée israélienne.
Ces deux corps "sont en route vers les forces armées et de renseignement israéliens dans la bande de Gaza", a indiqué l'armée dans un message, précisant s'attendre au transfert sous peu de deux autres dépouilles.