BFMTV
Israël

Devant le Parlement israélien, Donald Trump suggère une grâce pour Benjamin Netanyahu, poursuivi pour corruption

placeholder video
Lors de son discours à la Knesset de Jérusalem, ce lundi 13 octobre, le président américain a demandé à ce que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu soit amnistié. Une suggestion qui intervient après la libération des derniers otages israéliens encore en vie.

Un discours fleuve lors d'une journée historique. Alors que les 20 otages israéliens encore en vie détenus à Gaza par le Hamas depuis 2023 ont désormais été libérés, Donald Trump a livré, pendant de longues minutes ce lundi 13 octobre, un discours devant le parlement israélien.

Lors de cette prise de parole, le président américain a notamment chanté les louanges de Benjamin Netanyahu, qui, selon lui, "a été le président le plus capable et compétent en temps de guerre.

"Vous êtes un homme populaire, car vous savez comment gagner", a-t-il indiqué, s'adressant à Benjamin Netanyahu, alors que la Knesset scandait le nom de ce dernier.

Donald Trump, accueilli en héros en Israël, a également suggéré une amnistie pour le Premier ministre de l'État hébreu empêtré avec la Justice.

"Pourquoi ne pas lui accorder une grâce?"

"J'ai une idée. Monsieur le président (Isaac Herzog, NDLR), pourquoi ne pas lui accorder une grâce ? Ce passage n'était pas prévu dans le discours (...)  Mais j'aime bien ce monsieur", a dit le président américain dans son allocution.

"Qu'on le veuille ou non, il a été l'un des plus grands présidents en temps de guerre, vraiment l'un des plus grands. Et les cigares et le champagne, franchement, qui s'en soucie ?".

État de Palestine: que peut changer la reconnaissance de la France?
État de Palestine: que peut changer la reconnaissance de la France?
3:24

"Je vois à quel point vous êtes populaire, vous êtes un homme très populaire, et vous savez pourquoi ? Parce que vous savez gagner", a encore dit le président américain en s'adressant à Benjamin Netanyahu.

Camille Dubuffet avec AFP