Israël confirme que la libération des otages de Gaza est attendue "tôt lundi matin"

La libération des otages de Gaza est attendue "tôt lundi matin", a déclaré ce dimanche 12 octobre Shosh Bedrosian, porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
"La libération de nos otages commencera tôt lundi matin. Nous nous attendons que nos 20 otages vivants soient libérés ensemble [et remis tous] en même temps à la Croix-Rouge et transportés dans six à huit véhicules", a déclaré Shosh Bedrosian lors d'un point de presse.
Le vice-président américain JD Vance avait déclaré peu avant que les otages pourraient être libérés à "tout moment".
Israël prêt à accueillir "immédiatement" les otages
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé dimanche que son pays était prêt à accueillir "immédiatement" tous les otages retenus dans le territoire palestinien, deux jours après l'entrée en vigueur vendredi du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Première étape du plan présenté par Donald Trump afin de mettre un terme à la guerre, le retour en Israël des 48 otages, vivants ou morts, doit s'accompagner de la libération par Israël de 250 détenus pour des raisons de sécurité, dont de nombreux condamnés pour des attentats meurtriers anti-israéliens, et de 1.700 Palestiniens arrêtés dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.
Toutefois, un responsable gouvernemental a affirmé dimanche qu'Israël ne libérerait les détenus palestiniens qu'après confirmation que tous les otages ont été rendus.
La quasi-totalité avaient été enlevés lors de l'attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien, le 7 octobre 2023, qui avait déclenché la guerre à Gaza.
Le Hamas exclu de la future gouvernance
Parallèlement au retrait déjà amorcé de l'armée israélienne, le plan américain prévoit dans une phase ultérieure que le Hamas serait exclu de la future gouvernance de la bande de Gaza et que son arsenal serait détruit.
Une source au sein du mouvement islamiste palestinien a affirmé dimanche que le Hamas avait renoncé à tout rôle dans un futur gouvernement à Gaza, où il avait pris le pouvoir en 2007.
Dès samedi, des hôpitaux israéliens qui avaient pris en charge les otages lors de précédentes libérations se sont préparés à plusieurs scénarios.
"Les miracles existent"
L'administration pénitentiaire israélienne a de son côté dit avoir transféré des prisonniers palestiniens dans deux prisons spécifiques en vue de leur libération.
"L'accord n'est pas simple mais c'est un moment historique", a commenté le président israélien, Isaac Herzog, présent dimanche sur la Place des otages à Tel-Aviv.
"Les miracles existent, les otages reviennent à la maison", avait déclaré samedi l'émissaire américain Steve Witkoff sur cette même place, devenue le centre névralgique de la mobilisation pour obtenir la libération des otages.