DIRECT. Sébastien Lecornu doit désormais composer un gouvernement, sans LR et l'UDI

L'ESSENTIEL
- Après avoir été renommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu doit former son gouvernement. Lire l'article
- Les Républicains ne participeront pas au gouvernement de Sébastien Lecornu, s'engageant uniquement à apporter "un soutien texte par texte" à l'exécutif. Mais tout le monde n'est pas d'accord au sein du parti. Lire l'article
- Le Rassemblement national et la France insoumise ont promis de censurer le gouvernement, même avant de connaître sa composition. Lire l'article
- Plusieurs noms de potentiels futurs ministres circulent, tels que Laurent Nuñez à l'Intérieur ou Anne Levade à la Justice. Lire l'article
Sébastien Lecornu ouvre la porte à une nouvelle démission "si les conditions n'étaient plus remplies de nouveau"
Sébastien Lecornu, reconduit ce vendredi à Matignon malgré sa démission du début de semaine, assure dans les colonnes de La Tribune dimanche que "si les conditions n'étaient plus remplies de nouveau", il "partirait".
"Je ne ferai pas n'importe quoi", abonde-t-il tout en déclarant que l'on "ne peut pas continuer comme avant".
"Il faut un gouvernement plus libre, y compris dans la relation aux partis politiques", juge le Premier ministre.
Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, assure que "la dissolution est l'hypothèse la plus probable"
Dans un entretien accordé à la Tribune Dimanche, ce dimanche 12 octobre, Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, revient sur la nouvelle nomination de Sébastien Lecornu à Matignon.
"Si le Premier ministre ne répond pas à nos exigences, qui sont le simple respect de la démocratie et des Français, nous déposerons notre propre motion de censure", indique-t-il dans les colonnes de nos confrères.
Interrogé sur une possible dissolution de l'Assemblée, Olivier Faure assure qu'elle est "l'hypothèse la plus probable". Olivier Faure est l'invité de BFMTV à 18 heures ce dimanche.
Malgré la nouvelle nomination de Sébastien Lecornu, l'adoption d'un budget avant la fin de l'année reste très incertaine
Le flou persiste. Et la re-nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre ne permet pas d'envisager, à ce stade, le début des travaux parlementaires pour que la France se dote d'un budget pour 2026.
Comme le souligne une note rédigée par le président socialiste de la Commission des finances au Sénat, Claude Raynal, et consultée par BFM Business, "l'examen du projet de loi de finances pour 2026 dans les délais constitutionnels et d'ici à la fin de l'année semble compromis".
Sébastien Lecornu enregistre une nette hausse de popularité, selon un sondage
Fraîchement renommé à Matignon, Sébastien Lecornu, encore peu connu du grand public il y a quelques semaines, connaît un bond de popularité, avec 11 points gagnés en quelques semaines, lui permettant d'atteindre 27% d'opinions favorables, selon le baromètre Ipsos BVA et de l’école d’ingénieurs Cesi pour La Tribune Dimanche.
Quels sont les noms qui circulent pour le futur gouvernement?
Alors que l'heure tourne pour Sébastien Lecornu, plusieurs noms circulent concernant de potentiels entrants à son futur gouvernement, selon La Tribune Dimanche. À commencer par l'actuel préfet de police de Paris Laurent Nuñez qui pourrait devenir ministre de l'Intérieur ou la juriste Anne Levade pour remplacer Gérald Darmanin au ministère de la Justice.
>> Laurent Nunez, Anne Levade... Quels sont les noms qui circulent pour le futur gouvernement?
Sébastien Lecornu doit composer un nouveau gouvernement
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique de ce dimanche 12 octobre.
Sébastien Lecornu, rénommé à Matignon, est maintenant au défi de composer dans l'urgence un gouvernement, alors que LR et l'UDI ont annoncé qu'ils n'y participeraient pas.