BFMTV
Gouvernement
en direct

Sébastien Lecornu à Matignon: LFI, le PCF, les Écologistes et le RN promettent de censurer le prochain gouvernement

Le président Emmanuel Macron (d) et le ministre des Armées Sébastien Lecornu lors d'une visite à la 55e édition du Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) à l'aéroport de Paris-Le Bourget, le 20 juin 2025

Le président Emmanuel Macron (d) et le ministre des Armées Sébastien Lecornu lors d'une visite à la 55e édition du Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) à l'aéroport de Paris-Le Bourget, le 20 juin 2025 - Benoit Tessier © 2019 AFP

Emmanuel Macron a reconduit, tard ce vendredi 10 octobre, le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu à Matignon. La France insoumise, le Parti communiste français, les Écologistes et le Rassemblement national ont immédiatement promis de censurer le prochain gouvernement.

L'ESSENTIEL

  • Emmanuel Macron a renommé, tard dans la soirée de ce vendredi, Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre. Lire l'article
  • Sébastien Lecornu a indiqué avoir accepté "par devoir" la mission qui lui est confié afin de "tout faire pour donner un budget à la France". Lire l'article
  • La France insoumise, le Parti communiste français, le Rassemblement national et les Écologistes, indignés, ont immédiatement promis de censurer le prochain gouvernement. Lire l'article
  • De son côté, le Parti socialiste affirme n'avoir "absolument aucun deal" avec Sébastien Lecornu sur une non-censure. Lire l'article

Sébastien Lecornu reconduit à Matignon, la censure promise par une grande partie de la classe politique

Ce direct consacré à l'actualité politique en France est désormais terminé. Ce soir à 22 heures, Emmanuel Macron a choisi de reconduire le Premier ministre Sébastien Lecornu, démissionnaire depuis lundi, un scénario très critiqué jusque dans son propre camp.

En réaction, la France insoumise, le Parti communiste français, les Écologistes et le Rassemblement national ont immédiatement promis de censurer le prochain gouvernement.

Du côté des députés LR, une large majorité d'entre eux se prononcent pour un soutien au futur gouvernement de Sébastien Lecornu. Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.

Le député RN Matthieu Valet affirme que "les Français sont écoeurés de cette épisode à la Dallas"

Matthieu Valet, députée européen du Rassemblement national affirme que "les Français sont écoeurés de cette épisode à la Dallas" et regrette que Bruno Retailleau ne soit plus au pouvoir.

Le Parti socialiste assure n'avoir "aucun deal" sur une non-censure

"Il n'y a absolument aucun deal avec le Parti socialiste", a assuré hier soir à BFMTV Pierre Jouvet, secrétaire génaral du parti, à propos d'un éventuel accord de non-censure avec Sébastien Lecornu.

"Nous n'avons aucune assurance ni garantie. Tout ça est de l'intox totale", a-t-il ajouté. L'entourage de Sébastien Lecornu a également démenti auprès de BFMTV.

LFI, le PCF, les Écologistes et le RN promettent de censurer le prochain gouvernement

La France insoumise, le Parti communiste français, les Écologistes et le Rassemblement national ont immédiatement promis hier soir de censurer le prochain gouvernement.

"Un nouveau bras d'honneur aux Français d'un irresponsable ivre de son pouvoir. La France et son peuple sont humiliés", a dénoncé le coordinateur de LFI Manuel Bompard.

Même son de cloche à l'autre bout du spectre politique, où le président du Rassemblement national Jordan Bardella a déclaré que son parti "censurera bien sûr immédiatement cet attelage sans aucun avenir", en dénonçant "une mauvaise plaisanterie, une honte démocratique et une humiliation pour les Français".

Sébastien Lecornu "accepte par devoir" sa reconduction à Matignon

Quelques instants après l'annonce de l'Élysée, Sébastien Lecornu a expliqué sur X "accepter par devoir la mission qui lui est confiée".

Le futur gouvernement "devra incarner le renouvellement et la diversité des compétences", a ajouté le Premier ministre, en demandant aux prochains ministres de "s'engager à se déconnecter des ambitions présidentielles pour 2027".

Sébastien Lecornu a assuré vouloir "mettre terme à cette crise politique qui exaspère les Français et à cette instabilité mauvaise pour l'image de la France et ses intérêts".

Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu reconduit à Matignon

Bonjour et bienvenue dans ce direct, consacré à l'actualité politique. Tard dans la soirée hier, Emmanuel Macron a reconduit le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu à Matignon.

"Le président de la République a nommé M. Sébastien Lecornu Premier ministre, et l'a chargé de former un gouvernement", a dit l'Élysée sans aucune autre précision après de longues tractations.

BFMTV.com