Reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon: le PS assure n'avoir "aucun deal" sur une non-censure

Le député socialiste Olivier Faure assiste aux "Universités d'été", à Strasbourg, dans l'est de la France, le 21 août 2025. - SEBASTIEN BOZON
Le Parti socialiste n'a "absolument aucun deal" avec Sébastien Lecornu sur une non-censure, et n'a "aucune assurance ni garantie" sur ses demandes, a affirmé ce vendredi 10 octobre au soir le secrétaire général du parti Pierre Jouvet à BFMTV, démentant une information de presse.
"Nos demandes restent insatisfaites"
Alors que Sébatien Lecornu vient d'être reconduit à Matignon par Emmanuel Macron, le PS affirme que l'information évoquant un "deal" avec le Premier ministre pour éviter une censure est une "intox totale". "Il n'y a absolument aucun deal avec le PS. Nous n'avons aucune assurance ni garantie", a expliqué Pierre Jouvet.
"Nos demandes restent insatisfaites", assure Olivier Faure.
"Jamais le parti socialiste n'a conclu de deal pour cette nomination. Nous sommes et restons un parti d'opposition", a réagi sur X la porte-parole Dieynaba Diop. "Le président de la République insulte ce soir les Françaises et les Français. Il persiste et signe avec cette ultime provocation, et aggrave la crise politique", ajoute-t-elle.
Pour l'eurodéputé François Kalfon à qui on demande sur BFMTV si le PS censure: "très rapidement, on a intérêt à avoir du sonnant et de trébuchant sur la suspension de la réforme des retraites". "Nous verrons si c'est dans le discours de politique générale. C'est absolument indispensable", a dit le parlementaire, membre du Bureau national.