Affaire Jean Pormanove: les violences en direct reprennent, la justice perquisitionne le "Lokal"

Nouveau rebondissement dans l'affaire "Jean Pormanove". Confirmant une information de Mediapart, le parquet de Nice explique à BFMTV avoir ouvert aujourd'hui, vendredi 10 octobre, une nouvelle enquête en flagrance pour "violences volontaires en réunion" et "diffusion d'image d'atteinte à la personne". Cette décision intervient après la reprise des lives par une partie de la même équipe de streamers niçois. Parmi eux: le frère de "Naruto", Gwen C.
"Juste de la violence"
Selon nos informations, leur studio, baptisé "Le Lokal", a été perquisitionné par la police judiciaire de Nice. Leur matériel informatique a été saisi. Depuis quelques jours, Gwen C. et deux autres acolytes avaient recommencé à diffuser des scènes de violence. Toujours avec la même formule mais en utilisant cette fois une autre plate-forme: Twitch.
"Ca va être un live sans caméra, juste de la violence", annonce Gwen C. lors d'un live du 7 octobre consulté par BFMTV.
"BFM, contactez-moi"
Dans le rôle du nouveau souffre-douleur, qui remplace Jean Pormanove, un homme d'une trentaine d'années. On le voit se mettre à genoux et quémander, de manière surjouée, de l'épargner.
Pour éviter la censure de Twitch, voici comment ils procèdent: avant de lui infliger des coups, ils coupent l'image de la caméra. Ne reste alors que le son des coups. Dans un extrait visionné par Mediapart, on entend l'une des jeunes femmes crier "BFM, contactez-moi s'il vous plaît" après que l'un des streameurs ait révélé qu'elle s'était prise "des grosses baffes".
Une enquête pour "violences volontaires en réunion" avait déjà été ouverte par le parquet de Nice en décembre 2024 pour des violences commises antérieurement. Une enquête de Mediapart venait de révéler ce business des maltraitances en ligne. Une activité lucrative puisque la diffusion de ce spectacle sordide s'accompagnait de dons de téléspectateurs.
Au départ de l'affaire...
Pour mémoire, Jean Pormanove est mort au bout de 300 heures de direct sur la plateforme Kick, le 18 août, après avoir subi de multiples humiliations et sévices de la part d'autres vidéastes, dont Owen C. (alias "Naruto") et Safine H. (alias "Safine").
Une enquête en recherche des causes de la mort avait été ouverte, celle-ci est toujours en cours. La chaîne Kick de Jean Pormanove (de son vrai nom Raphaël Graven), où les brimades et sévices faisaient office de véritable ligne éditoriale, et ce depuis des mois, avait été bannie dans la foulée. Le projet, lui, avait été arrêté peu après ses funérailles. Avant de ressusciter.
Selon des informations de BFMTV, Twitch devrait prendre des mesures dans les prochains jours.