Laurent Nunez, Anne Levade... Quels sont les noms qui circulent pour le futur gouvernement?

La composition du deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu, après avoir été renommé Premier ministre par Emmanuel Macron vendredi 10 octobre, semble être un véritable casse-tête.
Dans un entretien à La Tribune Dimanche, Sébastien Lecornu assure qu'"on ne peut pas continuer comme avant, il faut un gouvernement plus libre, y compris dans la relation aux partis politiques".
Le futur gouvernement devra "correspondre à la réalité parlementaire" mais pas "prisonnier de certains appétits partisans", a indiqué Sébastien Lecornu ce samedi. Concrètement, les hommes et femmes politiques qui envisagent de se présenter à la présidentielle de 2027 ne feront pas partie de ce gouvernement.
Laurent Nuñez, Anne Levade
Nos confrères de la Tribune Dimanche évoquent plusieurs noms qui circulent. À commencer par l'actuel préfet de police de Paris Laurent Nuñez qui pourrait devenir ministre de l'Intérieur. Il avait notamment été secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur entre octobre 2018 et juillet 2020.
C'est un nom moins connu qui circule pour remplacer Gérald Darmanin au ministère de la Justice. La juriste Anne Levade, qui avait organisé la primaire de la droite en 2016, pourrait devenir garde des Sceaux et succéder à Gérald Darmanin.
Certains ministres démissionnaires tels que Roland Lescure à l'Économie et Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères pourraient, eux, rempiler au gouvernement.
Un vote prévu pour les adhérents LR
La grande question reste la participation d'élus Les Républicains dans ce gouvernement. Le président du parti Bruno Retailleau s'est positionné contre, mais certains membres sont en désaccord avec cette décision. Le ministre démissionnaire de l'Intérieur a donc décidé de consulter les adhérents à travers un vote prévu cette semaine.
L'entourage du Premier ministre a indiqué à BFMTV qu'il consacrait son week-end à la composition du gouvernement et à sa déclaration de politique générale. Cette dernière pourrait être prononcée mardi ou mercredi devant les députés.