BFMTV
Les Républicains

Les Républicains ne participeront pas au gouvernement de Sébastien Lecornu

placeholder video
À l'issue d'un vote, le bureau politique des Républicains a annoncé que les membres du parti ne participeront pas au gouvernement du nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, ce samedi 11 octobre.

Les Républicains ont décidé de ne pas participer au gouvernement de Sébastien Lecornu ce samedi 11 octobre, s'engageant uniquement à apporter "un soutien texte par texte" à l'exécutif, lors d'un bureau politique, instance qui regroupe les principales personnalités du parti.

"Le bureau politique affirme un soutien texte par texte au gouvernement", tout en soulignant "qu'à ce stade, la confiance et les conditions ne sont pas réunies pour que Les Républicains participent au gouvernement", a indiqué le parti dans un communiqué, précisant que cette décision avait été adoptée "à une large majorité".

Un "soutien exigeant"

Lors d'une réunion plus tôt samedi matin, les parlementaires LR avaient affiché leurs divergences sur la participation de leur parti au gouvernement, les sénateurs se rangeant pour la plupart derrière la position de Bruno Retailleau qui s'y oppose, tandis que les députés, menacés par une dissolution, s'y sont montrés largement favorables. À l'inverse, le bureau politique est une instance acquise au patron du parti qui a validé sa ligne.

Démission de Sébastien Lecornu: son discours en intégralité
Démission de Sébastien Lecornu: son discours en intégralité
7:37

"Nous sommes sur un soutien exigeant, mais nous voulons que cela fonctionne", a affirmé Othman Nasrou, le secrétaire général du parti, qui a assuré "comprendre" les députés LR qui se retrouveraient "en première ligne" en cas de dissolution, nombre d'entre eux étant menacés par le RN dans des circonscriptions rurales.

"Nous ne sommes pas aujourd'hui sur une position qui consiste à vouloir faire tomber ce gouvernement ou à le censurer", a-t-il ajouté.

"Ma conviction, c'est qu'il ne faut pas participer"

"Ma conviction, c'est qu'il ne faut pas participer", a affirmé Bruno Retailleau lors d'une réunion samedi matin en visio avec les parlementaires LR, avant une autre commencée samedi à 11H00 du bureau politique, instance décisionnelle du parti.

"Participer, c'est le dernier acte d'une dissolution dans le macronisme", a prévenu le patron des Républicains, au lendemain de la décision d'Emmanuel Macron de renommer Sébastien Lecornu à Matignon, assurant que lui-même "n'ira pas dans ce gouvernement", ont indiqué plusieurs participants.

Bruno Retailleau comme principal acteur

Bruno Retailleau avait été reconduit au ministère de l'Intérieur il y a une semaine dans le premier gouvernement de Sébastien Lecornu, avant de déclencher sa chute quelques heures plus tard, en estimant que sa composition ne reflétait pas la "rupture" annoncée et en pointant tout particulièrement la nomination du macroniste Bruno Le Maire au ministère des Armées.

Le patron des Républicains a reçu le soutien du président LR du Sénat, Gérard Larcher, lors de la réunion avec les parlementaires. Le PS "va faire du chantage à la censure et le prochain gouvernement devra renoncer à tout: le sérieux budgétaire, le régalien, la défense du travail", a-t-il prévenu. "Je ne pense pas qu'il faille participer à ce gouvernement", a conclu Gérard Larcher. L'eurodéputé François-Xavier Bellamy, vice-président de LR, a aussi pris position contre la participation.

Arthus Vaillant avec AFP