Sébastien Lecornu bénéficie d'une nette hausse de popularité après avoir été renommé à Matignon, selon un sondage

Si la France continue de s'enliser dans la crise politique, Sébastien Lecornu gagne en popularité. Rappelé à Matignon, alors qu'il avait décidé de démissionner, le Premier ministre a vu sa cote augmenter de 11 points en quelques semaines, selon le baromètre mensuel Ipsos BVA pour La Tribune Dimanche.
Malgré cette hausse, l'ancien ministre des Armées ne récolte que 27% d'avis favorables sur l'ensemble des sondés. Pire encore, sa cote d'impopularité reste considérable, avec 55% d'avis défavorables — une augmentation de 15 points par rapport au mois dernier.
Plus impopulaire chez les LR
Sans surprise, le baromètre montre que les sympathisants de La France insoumise, du RN et des Écologistes sont ceux qui désapprouvent le plus fortement Sébastien Lecornu.
Ce dernier est aussi de plus en plus impopulaire du côté de l’aile droite de l’échiquier politique français: 41% des sympathisants LR-UDI ont une opinion défavorable du Normand, un pourcentage en hausse de 4 points depuis le dernier baromètre.
Chez les sympathisants PS, parti dont le positionnement est crucial pour Sébastien Lecornu, qui souhaite éviter une censure, 29% se disent favorables au nouveau Premier ministre.
Baisse importante pour Retailleau
À l'inverse, les figures LR et de l'alliance présidentielle voient leur cote baisser, qu'il s'agisse de Bruno Retailleau, d'Édouard Philippe, de Gabriel Attal ou encore de Gérald Darmanin, tous affaiblis par la séquence. Le ministre démissionnaire de l'Intérieur perd notamment 20 points d'opinions favorables.
Sébastien Lecornu, qui a démissionné lundi dernier parce que "les conditions n'étaient plus remplies", a promis qu'il ferait de même si elles "n'étaient plus remplies à nouveau".
Fragilisé par la défection de LR, le chef du gouvernement est au défi de composer dans l'urgence un exécutif qui risque de ne durer que quelques jours mais aura au moins déposé un projet de budget au Parlement.