BFMTV
Palestine

"Vous rentrez à la maison": l'émissaire américain Steve Witkoff s'adresse aux otages depuis Tel-Aviv

placeholder video
L'émissaire américain Steve Witkoff s'est adressé, ce samedi, aux otages israéliens retenus par le Hamas, alors qu'il était présent à un rassemblement organisé par des familles d'otages à Tel Aviv.

Au deuxième jour d'un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner étaient présents ce samedi 11 octobre, à un rassemblement à Tel Aviv, organisé par les familles des otages retenus à Gaza.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
“Ils reviennent!”: la libération des otages israéliens annonce-t-elle la fin de la guerre à Gaza?
17:09

Steve Witkoff s'est directement adressé aux otages israéliens qui doivent être libérés ce lundi.

"Vous rentrez à la maison [...] alors que vous rentrez embrasser vos familles et votre nation, sachez que tout Israël et le monde entier se tient prêt à vous accueillir à la maison les bras ouverts et avec un amour infini", a-t-il déclaré depuis la place des Otages.

"Votre courage a ému le monde"

Ses propos ont déclenché les applaudissements de milliers de personnes. Puis s'adressant aux familles des otages, il a ajouté: "Votre courage a ému le monde".

Un haut responsable du Hamas a confirmé, ce samedi, que la libération des 48 otages, détenus à Gaza débuterait bien lundi matin. "Conformément à l'accord signé, l'échange de prisonniers devrait débuter lundi matin comme convenu, et il n'y a aucun nouveau développement à ce sujet", a déclaré Oussama Hamdane à l'AFP.

Après cela, Israël doit libérer environ 2.000 détenus palestiniens de ses prisons, conformément aux termes de la première étape d'un accord de cessez-le-feu signé par les deux parties sous médiation américaine.

Les deux émissaires dans la bande de Gaza

Dans la journée, les deux émissaires se sont aussi rendus dans la bande de Gaza, a indiqué l'armée israélienne.

"Le chef d'état-major général, le lieutenant général Eyal Zamir, a effectué aujourd'hui une visite de terrain dans la bande de Gaza en compagnie de l'envoyé américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff, de Jared Kushner et du chef du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), l'amiral Brad Cooper", a-t-elle précisé.

Le président américain Donald Trump prévoit, lui, de se rendre au Moyen-Orient pour la signature officielle de l'accord de cessez-le-feu et pour la libération des otages. "Les otages rentreront lundi ou mardi. Je serai probablement là. J'espère être là. Nous prévoyons de partir dimanche, et j'ai hâte d'y être", a-t-il déclaré jeudi à des journalistes à la Maison Blanche. Emmanuel Macron se rendra également en Égypte lundi pour soutenir le plan de paix à Gaza.

A.B avec agences