BFMTV
Donald Trump

Guerre à Gaza: Donald Trump présidera mercredi une "grande réunion" sur l'après-conflit

Le président américain Donald Trump, dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, DC, le 25 août 2025.

Le président américain Donald Trump, dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, DC, le 25 août 2025. - MANDEL NGAN

L'émissaire spécial de Donald Trump Steve Witkoff a annoncé que le président des États-Unis allait présider une réunion à la Maison blanche "sur le jour d'après", pour réfléchir à l'après-conflit à Gaza, ce mercredi 27 août.

Donald Trump présidera ce mercredi 27 août une "grande réunion" à la Maison Blanche sur l'après-conflit à Gaza, a annoncé ce mardi 26 août son émissaire spécial Steve Witkoff.

"Nous avons une grande réunion à la Maison Blanche demain (mercredi), sous la direction du président, et nous élaborons un plan très complet sur le jour d'après" dans le territoire palestinien dévasté par la guerre depuis près de deux ans, a-t-il déclaré sur Fox News, sans donner plus de détails.

"Je pense que beaucoup de gens vont constater à quel point c'est solide et guidé par de bonnes intentions", a-t-il affirmé, ajoutant que le plan "reflétait les motivations humanitaires du président Trump".

Le président américain avait lancé en février l'idée d'une prise de contrôle de la bande de Gaza par les États-Unis pour la reconstruire et en faire la "Riviera du Moyen-Orient", une fois vidée de ses habitants. Il a répété que ces derniers pourraient être déplacés vers l'Égypte et la Jordanie.

Un plan de l'armée à Israël pour "terminer la guerre"

Salué par l'extrême droite israélienne, ce plan a été rejeté par les pays arabes et la plupart des pays occidentaux, l'ONU mettant de son côté en garde contre un "nettoyage ethnique" à Gaza.

Le cabinet de sécurité israélien a approuvé début août un plan de l'armée visant selon le Premier ministre Benjamin Netanyahu à "terminer la guerre". Ce plan prévoit notamment la mise en place, à terme, d'une "administration civile pacifique non israélienne" dans le territoire palestinien.

Dans une vidéo diffusée ce mardi à l'issue d'une réunion du cabinet de sécurité, Benjamin Netanyahu est toutefois resté vague sur les intentions de son gouvernement.

La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée par l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

La campagne de représailles israéliennes a fait au moins 62.819 morts à Gaza, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas, dont les chiffres sont jugés fiables par l'ONU.

JMA avec AFP