BFMTV
Israël
Alerte info

Benjamin Netanyahu déclare qu'Israël est prêt à accueillir "immédiatement" les otages

Benjamin Netanyahu participe à une conférence de presse avec Donald Trump dans la salle à manger d'État de la Maison Blanche à Washington, DC, le 29 septembre 2025.

Benjamin Netanyahu participe à une conférence de presse avec Donald Trump dans la salle à manger d'État de la Maison Blanche à Washington, DC, le 29 septembre 2025. - Jim WATSON / AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assure ce dimanche 12 octobre qu'Israël est "prêt à accueillir immédiatement tous" les otages retenus dans la bande de Gaza.

Israël est "prêt à accueillir immédiatement tous" les otages encore retenus par le Hamas et ses alliés dans la bande de Gaza, a déclaré ce dimanche 12 octobre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon un communiqué de son bureau.

Un accord conclu jeudi prévoit la libération de centaines de détenus palestiniens contre le retour en Israël des 48 otages captifs à Gaza, parmi lesquels 47 (dont 27 sont morts) enlevés lors de l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 en Israël.

Le Hamas s'est engagé à commencer à libérer les otages lundi matin, juste avant un sommet international sur l'avenir du territoire palestinien qui se réunira en Egypte autour de Donald Trump.

L'accord prévoit une libération des otages lundi avant 12h

En vertu de l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur vendredi, basé sur le plan en 20 points du président américain, les 48 otages ou dépouilles d'otages doivent être rendus à Israël avant 12h, heure locale.

"L'échange de prisonniers devrait débuter lundi matin comme convenu", a déclaré à l'AFP Oussama Hamdane, un haut responsable du Hamas.

En échange, Israël doit libérer 250 Palestiniens détenus pour des "raisons de sécurité", dont de nombreux condamnés pour des attentats meurtriers anti-israéliens, et 1.700 Palestiniens arrêtés à Gaza depuis le début de la guerre.

J.Bro avec AFP