BFMTV
Israël

Après la libération des otages à Gaza, Emmanuel Macron estime que "la paix devient possible"

placeholder video
Sept otages ont été libérés par le Hamas à Gaza, ce lundi 13 octobre. Un choix salué par le président de la République français, qui y voit le signe d'une possibilité de paix.

Emmanuel Macron a salué la libération par le Hamas d'otages israéliens encore en vie dans la bande de Gaza, estimant que "la paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région", ce lundi 13 octobre.

"Je partage la joie des familles et du peuple israélien alors que sept otages viennent d'être remis à la Croix-Rouge", a écrit sur X le chef de l'Etat français, à son arrivée à Charm el-Cheikh en Egypte pour un "sommet pour la paix" consacré à Gaza.

Lors de ce sommet, les pays médiateurs doivent signer un document garantissant l'application de l'accord, a indiqué à l'AFP une source diplomatique sous couvert de l'anonymat. "Les signataires en seront les garants: les Etats-Unis, l'Egypte, le Qatar et probablement la Turquie", a indiqué cette source.

"La France sera engagée dans toutes les étapes du plan du Président Trump aux côtés des partenaires arabes qu’elle avait mobilisés", a ajouté le chef d'État.

250 Palestiniens doivent être libérés

Les 13 derniers otages israéliens encore vivants ont été remis à la Croix-Rouge ce lundi matin. En échange des otages, Israël doit libérer 250 Palestiniens détenus pour des "raisons de sécurité", dont de nombreux condamnés pour des attentats meurtriers anti-israéliens, et 1.700 Palestiniens arrêtés à Gaza depuis le début de la guerre.

Selon une source du Hamas, le mouvement islamiste a renoncé à participer à la gouvernance future de Gaza, où il s'était emparé du pouvoir en 2007. En revanche, sa direction semble unanime à rejeter le désarmement du mouvement, considéré comme terroriste par Israël, les Etats-Unis et l'Union européenne notamment, un autre point essentiel du plan américain.

Un haut responsable du Hamas, Hossam Badran, a mis en garde contre des négociations "difficiles" pour la prochaine phase du plan Trump, qui prévoit, outre le désarmement du Hamas, l'exil de ses combattants et la poursuite du retrait israélien de Gaza.

Dans les prochaines semaines, la France coorganisera "une conférence avec l'Égypte, une conférence humanitaire pour Gaza pour permettre la reprise durable de ces opérations humanitaires et la reconstruction", a annoncé Emmanuel Macron, à son arrivée en Egypte.

"La France est prête et a commencé les travaux de planification", a-t-il ajouté par la suite. "La France aura un rôle" dans la paix durable à Gaza, a assuré le président français.

AV avec AFP