BFMTV
Israël

"La fin d'une ère de terreur": Donald Trump salue "l'aube historique d'un nouveau Moyen-Orient" après la libération des otages à Gaza

placeholder video
Le président américain a salué la libération des otages, première étape de son plan pour un cessez-le-feu à Gaza, ce lundi 13 octobre. Pour Donald Trump, cette étape marque "l'aube historique d'un nouveau Moyen-Orient".

"Une journée de grande joie". Lors de son discours devant le parlement israélien, le président américain, Donald Trump, s'est félicité de la "fin d'une ère de terreur et de mort et le début d'une ère de foi et d'espérance", ce lundi 13 octobre.

La venue du président américain est liée à la première étape de son plan pour un cessez-le-feu à Gaza, avec la libération des otages israéliens retenus à Gaza par le Hamas. Les 20 otages encore vivants ont été remis à la Croix-Rouge, durant la matinée, ce lundi.

"Les fusils se taisent et le soleil se lève"

Donald Trump, qui doit se rendre par la suite au "Sommet de la paix" en Egypte a été largement ovationné par les députés de la Knesset. "Aujourd'hui, les sirènes se taisent, les fusils se taisent et le soleil se lève sur une terre sacrée et sur une région qui, avec l'aide de Dieu, vivra en paix pour l'éternité", a-t-il notamment déclaré.

Le président américain a salué une "harmonie perpétuelle pour Israël avec toutes les nations de ce qui sera bientôt une magnifique région", parlant de "l'aube historique d'un nouveau Moyen-Orient".

Avant la prise de parole de Donald Trump, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a "remercié" Donald Trump au nom d'Israël après avoir "reconnu la souveraineté israélienne sur la ville de Jérusalem" mais aussi pour son implication dans la libération des otages et l'accord de cessez-le-feu. "Donald Trump est le plus grand ami d'Israël" à la Maison blanche, a-t-il scandé.

Il a annoncé avoir soumis le nom du président américain pour obtenir la "médaille du président de l’État d’Israël". Donald Trump deviendra ainsi le premier récipiendaire non-israélien de "la plus haute décoration" civile du pays.

Arthus Vaillant