BFMTV
TV

"Calmez la haine": trois ex-candidats de "Star Academy" dénoncent le harcèlement en ligne à leur encontre

Les élèves de la promotion 2024 de la "Star Academy" dans le clip de leur hymne "Recommence-moi", sorti le 25 octobre 2024.

Les élèves de la promotion 2024 de la "Star Academy" dans le clip de leur hymne "Recommence-moi", sorti le 25 octobre 2024. - Capture d'écran YouTube - Star Academy Officiel

Noah, Thomas et Maylis, trois candidats éliminés du télécrochet, ont dénoncé sur Instagram le harcèlement en ligne que subissent certains candidats.

Les anciens académiciens de la nouvelle saison de la Star Academy, Noah, Thomas et Maylis, s'engagent contre le harcèlement en ligne que subissent certains candidats.

"Calmez-vous un peu sur les réseaux, s'il vous plaît", a indiqué Noah dans un live Instagram organisé dimanche 17 novembre. "Ça reste des êtres humains avec des émotions", a ajouté de son côté Thomas.

Noah prévient que "le retour à la réalité", après le tournage de l'émission, peut être brutal. "Quand il y aura le retour à la réalité, ils vont avoir les téléphones, donc ils vont voir tout ce qui a été dit", insiste-t-il.

Se montrer bienveillant

Appelant les fans de l'émission à se montrer "bienveillants", ils concluent: "Vous pouvez avoir vos préférences, c'est une émission où on s'attache à certains, mais calmez la haine."

L'intervention des trois ex-candidats est sans doute liée à l'élimination vendredi dernier d'une candidate particulièrement appréciée du public, Emma, qui a suscité de nombreuses critiques et messages sur les réseaux sociaux.

Clara, une candidate de la saison dernière, avait déjà publié sur les réseaux sociaux début novembre un message pour demander aux fans de l'émission de faire attention à ce qu'ils postent: "En sortant, on voit tout ce qui se dit sur les réseaux, et c'est ultra anxiogène.

"Ce n'est vraiment pas simple de se voir insulter gratuitement. Je parle au nom de TOUS. Alors, s'il vous plaît, n'oubliez pas qu'on reste des humains comme vous, des jeunes simplement passionnés qui ne voulons ni plus moins que partager de l'amour."

Le télécrochet de TF1 s'engage depuis plusieurs semaines contre le harcèlement. Brigitte Macron s'est rendue en début de mois à la Star Academy dans le cadre de la semaine de lutte contre le harcèlement à l’école.

"Vous sensibilisez les jeunes"

Accompagnée de Justine Atlan, directrice du 3018, le numéro unique pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques, elle a échangé avec les élèves sur ce sujet et leur a présenté les dispositifs mis en place pour lutter contre ce fléau.

"Pour certains, c'est un mauvais moment de leur vie. Pour d'autres, ça va laisser vraiment des traces. Ils ne veulent plus continuer. C'est pour ça que je suis là aujourd'hui avec vous. Vous sensibilisez les jeunes, énormément", avait-elle notamment déclaré.

"Je suis assez contente qu'on ait pu aborder ce sujet ici au château", avait salué alors Marguerite, une des candidates. "J'ai conscience qu'on est regardé par beaucoup de jeunes. Il y a beaucoup d'espoir."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV