BFMTV
Musique

"On est là pour vous": Brigitte Macron à la "Star Academy" pour dénoncer le harcèlement à l'école

Brigitte Macron (à droite) lors de son passage à la "Star Academy"

Brigitte Macron (à droite) lors de son passage à la "Star Academy" - TF1

La Première dame de France a échangé avec les élèves sur le sujet du harcèlement scolaire.

Brigitte Macron s'est rendue ce mardi à la Star Academy dans le cadre de la semaine de lutte contre le harcèlement à l’école.

Accompagnée de Justine Atlan, directrice du 3018, le numéro unique pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques, la Première dame de France a échangé avec les élèves sur ce sujet.

Brigitte Macron, qui a fait du combat contre le harcèlement scolaire un de ses chevaux de bataille depuis 2017, a présenté aux candidats "plusieurs dispositifs mis en place pour lutter contre ce fléau, comme le 3018".

"Quand je vais au 3018 et que je lis la violence des messages (...) je suis totalement bouleversée", a fait savoir Brigitte Macron.

"On est là pour vous"

"Pour certains, c'est un mauvais moment de leur vie. Pour d'autres, ça va laisser vraiment des traces. Ils ne veulent plus continuer. C'est pour ça que je suis là aujourd'hui avec vous. Vous sensibilisez les jeunes, énormément", a-t-elle encore insisté.

Une des candidats, Ebony, a évoqué des faits de harcèlement dont elle a été victime. "Ce truc-là m'a suivi toute ma vie", explique-t-elle, très émue. "J'ai toujours l'impression que les gens ne m'aiment pas."

Et d'ajouter: "Il faut sensibiliser les gens à la différence depuis très jeune. C'est à ce moment-là où on se construit et où les traumatismes sont les plus marquants."

"Il y a une chose qui est bien: vous écrivez", a enchainé Brigitte Macron. "Au moment de votre souffrance, écrivez-là, (...) il faut formuler. Si vous n'arrivez pas à formuler à quelqu'un, formulez à vous-même. Sachez qu'on est là pour vous."

"J'espère que le message va passer"

La rencontre a touché les candidats. "Je suis assez contente qu'on ait pu aborder ce sujet ici au château", a salué Marguerite. "J'ai conscience qu'on ait regardé par beaucoup de jeunes. Il y a beaucoup d'espoir."

"Même si on est plusieurs à avoir vécu ça de près, au final, on se retrouve ici. On montre qu'après des faits comme ça, la vie est loin de s'arrêter. On peut rebondir. Il faut juste en parler. Et c'est important. J'espère que le message va passer."

Le passage de Brigitte Macron dans Star Academy, filmé mardi, a été diffusé ce mercredi dans la quotidienne. La Première dame s'est aussi fait photographier avec les élèves de la promotion et Michael Goldman, le directeur du château.

Il y a deux semaines, c'est Céline Dion qui a fait une brève apparition dans la Star Academy pour adresser un message de soutien aux candidats. La diffusion de cette vidéo, enregistrée au préalable par l'artiste, avait suscité la surprise des candidats.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV