BFMTV
Musique

"Il n'y a pas longtemps, j'étais dans le public": Marine de retour à Lille pour la tournée "Star Academy"

placeholder video
La gagnante du télé-crochet s'est confiée à BFM Lille, entre la tournée de la Star Academy et la préparation de son premier album.

Tournée de la Star Ac', préparation de son premier album, tournée solo à l'horizon... Depuis qu'elle a remporté la douzième saison de la Star Academy, le 25 janvier dernier sur TF1, Marine n'arrête pas. De passage à Lille pour quatre dates au Zénith avec le reste de la troupe du télé-crochet, la jeune chanteuse de 24 ans a donné ses impressions à BFM Lille.

"C'est intense", reconnaît-elle. "Forcément, on enchaîne: quand ce ne sont pas les concerts de la tournée, je suis beaucoup en studio pour préparer l'album. (Nous faisons) beaucoup de promo, donc il n'y a pas le temps de se reposer. C'est un peu la course, mais c'est trop bien. C'est ce que je voulais."

"Un retour à la maison"

Ces quatre dates à Lille, qui s'étirent du 21 au 23 mars, revêtent forcément une symbolique particulière pour cette originaire d'Arras, dans le Pas-de-Calais:

"C'est un peu un retour à la maison (...) Il n'y a encore pas longtemps, j'étais dans le public de ce Zénith. Alors d'être sur scène, c'est un truc de fou."

De fait, Marine se retrouve face à un public acquis. Le Nord a témoigné un soutien sans faille à la fille du pays durant son aventure Star Academy. La jeune femme avait été accueillie comme une star à Arras en janvier dernier, quelque temps avant la finale, au soir de laquelle une fan zone avait carrément été mise en place dans la ville pour la soutenir.

En outre, le 16 février, elle s'est produite lors de la mi-temps du match de foot opposant Lens à Strasbourg dans le stade Bollaert-Delelis, en interprétant Les Corons, hymne du Nord de Pierre Bachelet. "C'était un rêve", se souvient-elle.

"Je disais tout le temps que peut-être, un jour, je pourrais chanter Les Corons à la mi-temps. Même sans y penser vraiment, je ne pensais pas que ça allait vraiment arriver. Et en fait, c'était fou. J'étais très stressée, parce qu'ils étaient quand même 38.000 spectateurs, mais c'était quand même hyper bien, hyper important."

L'album en cours d'élaboration

En parallèle, la jeune femme cherche à tâtons les sonorités qu'elle souhaite insuffler à son premier disque. "On fait des essais, pour voir ce qui me correspond. Un premier album, c'est presqu'un album de présentation. Ce que j'en attends, c'est qu'il soit sincère, qu'il me corresponde, qu'il soit authentique et qu'il parle vraiment de moi."

À l'image de Ma faute, son premier morceau, déjà certifié disque d'or: "C'est très bizarre", confie-t-elle. "Cette chanson a été écrite en 2021, dans ma chambre, je n'étais pas forcément convaincue de la sortir... Mais la Star Ac' m'a donné cette visibilité; alors ça fait plaisir de voir que des gens l'aiment et l'écoutent. Le single d'or, c'est vraiment un aboutissement."

En attendant la sortie de cet album, qui s'accompagnera d'une tournée solo, Marine profite du tour de chant actuel qui lui permet de retrouver ses camarades de promotion. "C'est trop cool, la vie en communauté (...) Il y a une bonne ambiance, on s'amuse tous bien."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV