BFMTV
TV

"Ça ne devrait pas faire de débat": Ebony, finaliste de la "Star Academy" s'exprime sur le racisme à son égard

Ebony lors d'un prime de la "Star Academy".

Ebony lors d'un prime de la "Star Academy". - Capture d'écran - TF1

La candidate, arrivée deuxième derrière Marine lors de la finale du télécrochet, est visée depuis plusieurs semaines par une vague de haine raciste, notamment sur les réseaux sociaux.

"Ma couleur de peau ne devrait pas faire de débat". Finaliste de la 12e saison de la Star Academy, Ebony s'est exprimée sur le racisme dont elle a été victime, notamment sur les réseaux sociaux, tout au long de son aventure.

Interrogée par le journal Le Parisien, la jeune artiste de 20 ans, qui est arrivée deuxième derrière Marine lors de la finale du programme ce samedi 25 janvier, confie n'avoir pris conscience de ce sujet qu'à sa sortie du château Dammarie-les-Lys, où elle a vécu en autarcie pendant plusieurs mois avec les autres candidats.

"Je l’ai appris en sortant du château. Heureusement à l’intérieur, nous étions protégés du monde extérieur: c’est une safe place où l’on est concentré sur la musique et tant mieux. Aujourd’hui, je veux rester concentrée sur mon art et ce n’est pas un sujet", assure Ebony.

"Ma couleur de peau ne devrait pas faire de débat dans cette émission. Je suis venue chanter, c’est dommage que l’on en arrive là. La 'Star Academy', c’est juste un concours de chant, une émission de divertissement, il n’y a rien de politique là-dedans. Aujourd’hui, je passe au-dessus de cela", ajoute-t-elle.

Signalement à la justice

Programme très populaire, la Star Academy a été marquée cette saison par une vague de haine raciste et sexiste contre Ebony sur les réseaux sociaux. L’association SOS Racisme a annoncé la semaine dernière avoir fait un signalement à la justice.

TF1 et Endemol France ont aussi condamné dans un communiqué "certains propos haineux" qui circulent sur les réseaux sociaux. Et de nombreuses personnalités ont pris position pour soutenir Ebony face à ce racisme.

À commencer par Marine, la gagnante de la Star Academy, qui a assuré au micro de France Inter ce lundi 27 janvier "condamner toute forme de racisme" envers sa co-finaliste.

"On sort du château, on découvre ça alors qu'on n'est pas du tout là-dedans, nous on ne veut pas ça. Et bien-sûr je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Je condamne toute forme de racisme envers Ebony et je la soutiendrai quoiqu'il arrive", a-t-elle affirmé.

Carla Loridan