BFMTV
Musique

"C'est le début de tout": Candice, ex-candidate de la "Star Academy" 2023, sort son premier EP

Candice dans le clip de sa performance live de son premier Ep "Premier Pétale", dévoilé ce vendredi 14 février 2025.

Candice dans le clip de sa performance live de son premier Ep "Premier Pétale", dévoilé ce vendredi 14 février 2025. - Capture d'écran YouTube - Candice

À l'occasion de la Saint-Valentin, ce vendredi 14 février, la chanteuse Candice, révélée dans la Star Academy en 2023, dévoile son premier EP, intitulé Premier pétale.

Révélée en 2023 par la Star Academy aux côtés de Pierre Garnier et Héléna, Candice poursuit son évolution artistique. Après le succès de son single Fleurs fanées et de Joli Cœur, son duo avec Tayc, la chanteuse dévoile ce vendredi 14 février son premier EP, intitulé Premier pétale.

Dans ce disque de huit titres, sorti à l'occasion de la Saint-Valentin, Candice explore en musique les multiples facettes de l’amour, entre passion et désillusions et se livre avec sincérité et mélancolie à son public.

"L'amour est un thème qui me fascine parce qu'il est universel. Il y a trop de choses à décrire et à raconter à ce sujet", confie Candice à BFMTV.com.

"Je voulais sortir cet EP à la Saint-Valentin parce que je me dis qu'il y a tellement de célibataires vont pouvoir l'écouter en ressentant les mots. Et si les couples veulent l'écouter ensemble, ça peut faire une jolie soirée", assure la chanteuse avec humour.

"Je me suis toujours imaginée en tant que fée"

Sur Premier pétale, Candice se raconte donc sans détours, puisant directement dans ses propres expériences amoureuses. "J'ai commencé à écrire des chansons pour exprimer et lâcher mes émotions dans des mots que je chante", précise-t-elle.

"Là, je me rends compte qu'il y a beaucoup de gens qui vont écouter mes textes et quand j'y réfléchis trop, ça m'angoisse légèrement", plaisante la chanteuse. "Mais, je me dis que c'est pas grave parce que ça va parler à plein de gens et que c'est joli finalement de se livrer comme ça".

Pour raconter son histoire, Candice s'est glissée dans la peau d'une fée au cœur brisé "qui a aimé trop fort et perdu foi en l’amour", précise-t-elle. Un personnage que la chanteuse façonne depuis son plus jeune âge et qui lui est apparu comme une évidence lors de la création de ce premier projet.

"Depuis que je dessine et que j'écris, j’ai toujours dessiné des ailes aux personnages que je faisais et je me suis toujours imaginée en tant que fée. Je ne sais pas pourquoi, mais ça a toujours été là", explique-t-elle, presque comme une évidence.

Cette fée, Candice l’a imaginée comme "le miroir d'elle-même", un alter ego qui lui permet de s’exprimer librement et de raconter ses blessures et ses tourments amoureux, tout en gardant une certaine distance.

"Je m'inspire beaucoup de ma vie et je projette ça sur cette fée. Est-ce que c’est de la pudeur? Je ne sais pas. C'est juste une manière de pouvoir raconter sa vie un peu plus poétiquement", assure-t-elle.

"Tayc croit en mon projet"

Cet univers onirique, Candice a su lui donner vie en imaginant une direction artistique aussi soignée qu’originale. Chaque détail, des clips de Fleurs Fânées et de Joli cœur aux visuels de l’album ont ainsi été pensés pour refléter ce monde féerique.

"J'ai toujours voulu que les visuels suivent ce que je raconte, que ce soit beau, que ça me ressemble et qu’on soit impressionné par ce qu’on voit. Je pense que c’est quelque chose qui fait partie de moi depuis longtemps", explique-t-elle.

"Mais autour de moi, il y a aussi des gens qui croient en moi, qui m'écoutent et me laissent être créative, ce qui fait que mes idées sont sublimées", ajoute la chanteuse.

Parmi l'équipe qui l'entoure, Candice peut notamment compter sur le soutien de l'artiste Tayc qui l'avait repérée lors de son passage à la Star Academy et l'a accompagnée après sa sortie en la signant sur son label Good Mood.

"Tayc apporte un regard sur ce que je fais et il m'aide à faire évoluer certaines choses mais, en même temps, il me laisse hyper libre de ce que je fais parce qu’au final il croit juste en mon projet", indique Candice.

"C’est surtout trop cool de commencer dans ce milieu et d’avoir quelqu’un qui a de l’expérience pour m’épauler", ajoute la chanteuse.

"Le premier chapitre de l'histoire"

Côté sonorités, à l'image de ses idoles Ariana Grande et Jorja Smith, Candice s'est tournée vers de l'afropop, du RnB, et du jazz, aidée par le beatmaker Ny Kajy et par l'artiste Tsew the Kid qui partage avec elle le morceau Une dernière fois.

"Les castings de la Star Ac’ je les avais passés sur des chansons dans ces styles-là. Et même avant la Star Ac', ce sont des styles qui me correspondaient et me parlaient. Donc c'était évident que je me voyais évoluer là-dedans", indique Candice.

Pour les textes, hormis Fleurs fânées que Candice a écrit pendant son aventure à la Star Academy "tout est nouveau", assure la chanteuse. "J'avais réfléchi à reprendre des textes que j'avais déjà écrits, mais finalement je commençais à apprivoiser le studio et à créer des trucs qui me plaisent, donc on est parti sur du nouveau."

Premier Pétale incarne ainsi pour Candice la naissance d'un univers qu'elle s'apprête à partager à son public, mais aussi le début d'une aventure prometteuse pour la chanteuse. "Cet EP, c'est l'histoire d'une fée qui vit son premier chagrin d'amour, mais c'est aussi mes premiers pas dans la musique, le premier chapitre de l'histoire et le début de tout", conclut-elle.

Carla Loridan