"C'est ma manière de vous remercier": Héléna de la "Star Academy" annonce son premier album "Hélé"

La chanteuse Helena, finaliste de la Star Academy 2023, lors d'un défilé Isabel Marant, le 29 février 2024 à Paris. - Geoffroy VAN DER HASSELT - AFP
Après deux singles à succès, Héléna passe un cap dans sa carrière et annonce son premier album. La chanteuse belge, révélée dans la saison 2024 de la Star Academy, a dévoilé le nom de ce disque, baptisé Hélé, ainsi que sa date de sortie, prévue le 14 mars 2025.
"'Hélé', c'est le surnom qu'on me donne depuis que je suis petite. C'est le nom que mes proches utilisent, ceux qui me connaissent vraiment et je pense qu'après avoir écouté cet album, vous allez vous sentir proche de moi aussi", a-t-elle assuré dans une vidéo postée sur Instagram.
"C'est ma manière de vous remercier pour votre soutien, pour votre présence, pour tout ce que vous m'avez donné", a-t-elle ajouté.
Transparente sur le processus créatif
Dans une vidéo sur Instagram, Héléna, qui était arrivée jusqu'en demi-finale de la Star Academy face à Pierre Garnier, en janvier 2024, s'est confiée sur le processus créatif autour de ce premier album.
Elle explique s'être notamment entourée de l'auteur compositeur Vincha, son "magicien des mots". "Moi j'apporte les idées, les phrases. Lui, il les sublime. Et là, la magie opère", précise Héléna.
"On se demande ce qu'on est prêt ou pas à dévoiler aux autres. Est-ce je vais réussir à assumer cette chanson devant un public pendant dix ans? Est-ce que ce style musical, c'est vraiment moi? Est-ce que j'en serai fière? Toutes ces questions, elles sont importantes parce qu'elles définissent qui je suis aujourd'hui et qui je serai en tant qu'artiste dans les années à venir", poursuit-elle dans sa vidéo.
Côté musique, Héléna indique avoir fait équipe avec Jonathan Cagne et Romain Botti. "Ils ont mis la magie dans les sons. Très souvent, tout partait du texte. John venait s'ajouter à la guitare ou au piano et puis Romain venait mixer le tout", détaille Héléna.
"'Hélé', c'est mon histoire"
Dans sa vidéo, Héléna a glissé çà et là les noms de certains des futurs titres qui viendront composer son premier album: Adieu mon amour, Bonne maman, Karma, Je t'aime (bien) ou Gentil garçon.
"Cet album il parle de moi, de qui je suis, de comment je me sens parfois, des passages sombres et d'autres beaucoup plus lumineux. (...) 'Hélé', c'est mon histoire, mais j'espère que vous y retrouverez un peu de la vôtre", conclut la chanteuse.
Depuis sa sortie de la Star Academy, Héléna a déjà dévoilé deux singles à succès: Summer Body et Mauvais Garçon. L'artiste a également annoncé une tournée dans toute la France et en Belgique en 2025, qui passera notamment par Paris, au Trianon, le 5 mai, à l'Olympia le 18 juin et au Zénith, le 6 novembre.