BFMTV
Musique

"Star Academy": les fans de la chanteuse Helena déçus après un bug de la billetterie de sa tournée

La chanteuse Helena, finaliste de la Star Academy 2023, lors d'un défilé Isabel Marant, le 29 février 2024 à Paris.

La chanteuse Helena, finaliste de la Star Academy 2023, lors d'un défilé Isabel Marant, le 29 février 2024 à Paris. - Geoffroy VAN DER HASSELT - AFP

En raison d'une fréquentation trop importante, le site de la prévente pour la tournée de la chanteuse Helena, demi-finaliste de la "Star Academy" 2023, a rencontré de nombreux bugs.

"Ça ne marche pas", "C'est chaotique", "J'abandonne"... Ce mercredi 23 octobre, la prévente de billets pour la tournée de la chanteuse belge Helena, demi-finaliste de la Star Academy 2023, a rencontré de nombreux bugs en raison d'une fréquentation trop importante de son site.

Sur X, les fans de l'artiste ont fait part de leur déception de ne pas avoir pu accéder à la billetterie, qui ouvrait à 12h. Certains expliquent avoir rencontré des problèmes au moment de se connecter sur le site de mise en vente Billy. D'autres indiquent que le lien communiqué par les équipes d'Helena lors de l'ouverture des préventes n'était pas valide.

"Quelqu'un a eu une place pour la tournée de Helena à Bordeaux? Car moi ça marche absolument pas", écrit une internaute sur X. "Mais en fait j’ai pas compris on veut allez à la tournée d’Helena Bailly ou de Taylor Swift? C’est autant la galère au final", abonde une autre.

"Quand il y aura personne à la tournée parce qu’on a pas accès aux places faudra pas se plaindre Helena", affirme une autre fan.

"En 1 minute, y'a eu 100.000 clics"

Sur Instagram, Helena a rapidement pris la parole pour rassurer ses fans. "Coucou tout le monde j'espère que vous allez bien. Moi non et vous non plus. (..) Au cas où vous ne l'avez pas remarqué, il y a un gros bug", a-t-elle déclaré en story sur Instagram.

"En 1 minute, y'a eu 100.000 clics sur le lien. J'ai pas eu le temps de faire un post que vous aviez déjà crashé le site", poursuit la chanteuse.

Et d'ajouter: "Je vous tiens au courant mais pour l'instant on est en break. Ça va arriver. Ne vous acharnez pas ça ne sert à rien."

Contactée, la plateforme Billy évoque un problème "indépendant de (sa) volonté". Elle explique qu'elle s'attendait à une forte demande: "Dans ces cas-là, nous mettons toujours en place de services capables de l'absorber. Ce qui s'est passé, c'est que les fans ont réussi à s'emparer du lien avant qu'il ne soit publié par l'artiste."

Prise de cours de quelques minutes, Billy a fait face à un "problème d'anticipation de charge". Une communication devrait avoir lieu sur le compte Instagram d'Helena dans l'après-midi.

Ancienne académicienne

Demi-finaliste de la Star Academy en 2023, Helena a dévoilé plusieurs singles depuis sa sortie du télécrochet tels que Aimée pour de vrai ou Summer Body dont le clip a été tourné avec la Miss France 2015 Camille Cerf.

Alors que son premier album est en préparation, la chanteuse a également annoncé en début de semaine sa première tournée à travers la France et la Belgique, prévue au printemps 2025. Les préventes ouvraient ce mercredi 20 octobre à 12h tandis qu'une vente générale est attendue le vendredi 25 octobre à 12h.

Carla Loridan