Il a découvert Jamel Debbouze à Trappes: le nouveau professeur de théâtre de la Star Academy sera Alain Degois

Alain Degois, alias "Papy", est le nouveau professeur de théâtre de la Star Academy. - Bertrand Guay / AFP
Les Yvelines à la Star Acamedy. Alain Degois, connu sous le surnom de "Papy", sera le nouveau professeur de théâtre des élèves du télécrochet de TF1, à partir du 18 octobre 2025, à Dammarie-les-Lys, dans le Val-de-Marne. Il s'agit d'un personnage emblématique de la culture de Trappes, dans les Yvelines.
Alain Degois y a notamment fondé la compagnie théâtrale Déclic Théâtre et la radio Marmite FM. "C’est ma ville de cœur, celle où j’ai grandi. C’est très important pour moi de garder les pieds sur terre à Trappes", a-t-il confié à 78Actu, quelques semaines avant le début de la Star Academy. "En France, tout le monde connaît Trappes alors que c’est une petite ville de banlieue", s'est-il également réjoui.
À 62 ans, Alain Degois arrive dans le corps professoral de l'émission avec un CV très chargé et une réputation de dénicheurs de talents. C'est lui qui a notamment découvert Jamel Debbouze, Arnaud Tsamère, Issa Doumbia ou encore Alban Ivanov. "Papy" a grandement participé à la réputation de Trappes dans le domaine culturel.
Présent quatre fois par semaine
Il est aujourd'hui metteur en scène pour une dizaine d'artistes et reste très actif dans son Association du match d'improvisation littéraire et d'improvisation théâtrale (AMILIT). Les locaux de cette dernière se trouvent au milieu du centre-ville de Trappes.
Dans le programme phare de TF1, Alain Degois succèdera au Belge Hugues Hamelynck, professeur de théâtre pendant une seule saison. "Papy" sera à l'écran quatre jours par semaine. En plus des quotidiennes, il sera également sur chaque prime, le vendredi ou le samedi soir. "J’ai l’impression d’être un petit jeune qui débarque. Il faut que je trouve mes marques", a-t-il avoué à nos confrères de 78Actu.
La 13e saison de la Star Academy démarrera par un prime le samedi 18 octobre. Seize élèves feront leur entrée dans le domaine du château de Dammarie-les-Lys. Jonathan Jenvrin fait lui aussi son apparition dans le corps professoral, pour les cours de danse, à la place de Malika Benjelloun.