BFMTV
Val-de-Marne

Val-de-Marne: l'équipe de France médaillée de bronze à l'Euro de flag football

Un ballon de flag football, illustration.

Un ballon de flag football, illustration. - Icon Sport

La France a terminé à la 3e place du championnat d'Europe masculin de flag football, ce dimanche 28 septembre. Le tournoi était organisé à Choisy, dans le Val-de-Marne.

Pendant quatre jours, les matchs se sont enchaînés au parc interdépartemental des sports de Choisy - Paris Val-de-Marne, à l'occasion du championnat d'Europe de flag football, du jeudi 25 au dimanche 28 septembre. La France a décroché la médaille de bronze dans le tournoi masculin, en battant la Grande-Bretagne.

L'équipe de France féminine a failli offrir une double médaille de bronze aux fans français, venus nombreux, mais elle s'est inclinée dans le match à la 3e place face aux Espagnoles. Le tournoi a été remporté par la Grande-Bretagne, qui obtient une place qualificative pour la prochaine Coupe du monde. Tout comme, les Italiens, vainqueurs du tableau masculin.

L'événement, organisé par la Fédération internationale de football américain (IFAF), a permis de mettre en avant un sport qui fera son entrée aux prochains Jeux olympiques, à Los Angeles, en 2028. Le squash, le cricket et le jeu de crosse seront les trois autres sports qui intégreront la liste des disciplines olympiques aux États-Unis.

Un sport sans contact

Le flag football possède le même principe de points que le football américain. Pour marquer, il faut réaliser un touch down, autrement dit, amener le ballon dans la zone de marque adverse.

Mais contrairement au foot US, les équipes de flag football sont composés de cinq joueurs, sur un terrain largement plus petit. Pour stopper un joueur adverse, il faut attraper l'un des deux tissus accrochés à sa ceinture. C'est un sport sans contact, beaucoup moins violent que le football américain.

Le championnat européen s'est clôturé par un Flag Festival, une soirée festive consacrée à la musique hip-hop et RnB. Ce concert a été précédé par une cérémonie de clôture pendant laquelle les Italiens et les Britanniques ont soulevé leur trophée respectif.

Tanguy Roman Clavelloux