Le championnat d'Europe de flag football, qui sera aux JO en 2028, débarque dans le Val-de-Marne

Un ballon de flag football, illustration - Icon Sport
Plus de 40 équipes vont s'affronter pour le titre. Le championnat européen de flag football, une version sans contact du football américain, débute ce mercredi 24 septembre, dans le Val-de-Marne. La compétition est organisée par la Fédération internationale de football américain (IFAF), au parc interdépartemental des sports de Choisy - Paris Val-de-Marne.
L'événement est l'occasion pour le public français de découvrir une discipline qui sera au programme des Jeux olympiques 2028, à Los Angeles. Le site de l'événement décrit le flag football comme "une version ludique, rapide et sans contact du football américain".
Comme dans ce dernier, le but est d'emmener le ballon dans la zone d'en-but adverse pour marquer des touchdowns. Contrairement au football américain, les équipes sont composées de seulement cinq joueurs, sur un terrain plus petit. Pour stopper une action, il faut attraper l'un des deux tissus accrochés à la ceinture du porteur de balle.
"Ce sport développe des qualités de vitesse, d’agilité, de stratégie et de cohésion d’équipe", explique l'organisation.
"Notre ambition est de propulser le flag football vers une nouvelle dimension en Europe, en révélant tout son potentiel, tant sur le plan sportif que sur le développement de la pratique et de la fan base", insiste le président de l'IFAF Pierre Trochet.
Une place à la Coupe du monde en jeu
Les 25 délégations présentes sur place participeront soit au tournoi masculin, à celui féminin, ou aux deux. En tout, 43 équipes prennent part à la compétition. Elles seront présentées au public ce mecredi 24 septembre, à 17h30. Les matchs débutent à partir de jeudi. Le tournoi se termine dimanche avec les grandes finales à partir de 14 heures.
Une cérémonie de clôture est ensuite prévue, durant laquelle les prix seront remis. Les vainqueurs des tournois masculin et féminin seront automatiquement qualifiés pour la prochaine Coupe de monde.
L'événement sera ponctué par un "Flag Festival", une soirée festive pour terminer le week-end sur une bonne note. Le concert sera consacré à de la musique hip-hop et RnB.
Les journées de jeudi et vendredi sont accessibles gratuitement. Pour assister aux finales, samedi, il faudra s'acquiter d'une somme de 10 euros par adulte et 6 euros pour les enfants âgés de moins de 12 ans.