BFMTV
Val-de-Marne

Le premier téléphérique d'Île-de-France sera inauguré le 13 décembre 2025

Le téléphérique C1, toujours en chantier, sera inauguré le 13 décembre 2025.

Le téléphérique C1, toujours en chantier, sera inauguré le 13 décembre 2025. - Anna Kurth / AFP

La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a annoncé, ce mardi 23 septembre, que le téléphérique C1 sera inauguré le 13 décembre 2025, dans le Val-de-Marne.

Le téléphérique débarque en Île-de-France. La présidente d'Île-de-France Mobilités et présidente de la région Valérie Pécresse a annoncé, ce mardi 23 septembre, la date de lancement du premier périphérique francilien, lors d'une visite de chantier, à laquelle a assisté ActuParis. Le câble C1, qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-George, dans le Val-de-Marne, en dix-huit minutes, sera inauguré le samedi 13 décembre 2025.

La première mise en service du plus grand téléphérique urbain d'Europe aura lieu dans moins de trois mois. Valérie Pécresse a vanté "un transport hyper écologique, un transport hyper familial, un transport hyper convivial, et hyper sécurisé".

Désenclaver une partie du Val-de-Marne

Il devrait transporter jusqu'à 11.000 voyageurs par jour et desservira quatre communes du Val-de-Marne (Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes et Villeneuve-Saint-Georges) sur un parcours de 4,5 kilomètres de long.

"Ce mode de transport attractif et innovant apportera une réponse concrète aux difficultés quotidiennes de déplacement des habitants de ces villes du Val-de-Marne", assure Île-de-France Mobilités sur son site internet.

Le téléphérique C1 doit permettre à ses utilisateurs de rejoindre rapidement le terminus du métro 8, à Créteil. L'objectif était notamment de désenclaver certaines villes du département, pour que leurs habitants accèdent plus facilement au reste du territoire.

La structure est équipée de 105 cabines de 10 places assises. "Elles avanceront de 9 cm par seconde mais si besoin, les agents pourront appuyer sur un bouton pour ralentir à 1 cm par seconde", a expliqué Christophe Surowiec, chef de projet d'Île-de-France Mobilités, à ActuParis.

Le prix pour voyager à bord du téléphérique sera identique à celui des bus et des tramways. Pour les détenteurs de pass Navigo ou Liberté+, il n'y aura pas de changement.

Tanguy Roman Clavelloux