BFMTV
Val-de-Marne

"Une reconnaissance nationale prestigieuse": le Val-de-Marne obtient le label "Département Fleuri"

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - Gilles Targat / AFP

Le Conseil national des Villes et Villages fleuris a décerné au Val-de-Marne le label "Département fleuri". Le 94 est le deuxième département d'Île-de-France à obtenir cette distinction, après les Yvelines.

Le Val-de-Marne se pare de fleurs. Le département s'est vu décerner le label "Département fleuri", par le Conseil national des villes et villages fleuris, ce jeudi 18 septembre 2025. Le Conseil départemental du 94 s'est réjouit, sur son site officiel, de recevoir "une reconnaissance nationale prestigieuse".

Créé en 1959, à l'initiative du ministre des Travaux publics de l'époque Robert Buron, ce label récompense les départements qui mettent en place des actions pour mobiliser et accompagner les communes de leur territoire.

"Cette distinction vient récompenser une politique ambitieuse et constante pour conjuguer maitrise de l'urbanisme, développement de la nature en ville, adaptation au changement climatique et amélioration de la qualité de vie", se félicite le Conseil départemental du Val-de-Marne.

De nombreuses actions mises en place

Le 94 fait désormais partie des 17 départements labellisés, et devient le premier de la petite couronne parisienne à obtenir ce précieux sésame, qui est attribué pour une période de cinq ans. En Île-de-France, les Yvelines étaient, jusque-là, le seul département labelisé.

Le Val-de-Marne s'appuie notamment sur ses 82 kilomètres carrés d'espaces verts, ses 20 sites classés Espaces Naturels Sensibles et ses 1.100 hectares agricoles. Le département précise qu'il a adopté, en 2021, un Plan 50.000 arbres qui a permis "la plantation de plus de 29.000 arbres dans les parcs, établissements départementaux, le long des routes et dans les espaces naturels".

Des opérations "Adopte ton arbre" sont également mises en place par le département pour promouvoir les plantations citoyennes. Plus de 5.000 familles et élèves y ont déjà participé, selon le Conseil départemental.

Tanguy Roman Clavelloux