BFMTV
Val-de-Marne

Corps repêchés dans la Seine: un hommage aux victimes organisé ce vendredi à Choisy-le-Roi

La Seine à Choisy-le-Roi le 14 août 2025, le lendemain de la découverte de quatre corps dans le fleuve.

La Seine à Choisy-le-Roi le 14 août 2025, le lendemain de la découverte de quatre corps dans le fleuve. - BERTRAND GUAY / AFP

L'association Stop Homophobie organise, ce vendredi 19 septembre à 17 heures, à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), un hommage aux victimes dont les corps ont été repêchés dans la Seine en août dernier.

"C'est tellement triste." Ce vendredi 19 septembre, à 17 heures, un hommage est organisé sur les berges de Seine à Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne, par l'association STOP Homophobie. Son co-fondateur Terrence Khatchadourian a estimé, auprès de BFMTV, qu'il était "nécessaire" de se recueillir après la découverte des corps sans vie de quatre hommes dans le fleuve, le 13 août dernier.

"La famille de Frantz (l'une des victimes) voulait vraiment réaliser cette marche", explique Terrence Khatchadourian. La mère de cet homme 48 ans avait confié, à BFMTV, ce lundi 15 septembre, sa tristesse et son incompréhension.

Une prise de parole et une minute de silence

L'hommage démarrera à 17 heures, par un recueillement, "une prise de parole" de cinq à six minutes et une minute de silence. Les intervenants ne sont pas encore fixés, mais il pourrait s'agir de "la maman de Frantz, de proches ou d'une personne de l'association", indique le co-fondateur de STOP Homophobie.

L'association souhaite un hommage "le plus calme et le plus simple possible". Les personnes présentent réaliseront ensuite une marche de 400 mètres le long de la berge. Des fleurs et des lanternes volantes au nom des quatre victimes seront déposées.

"Totalement bouleversé" par ce drame, Terrence Khatchadourian veut que cet hommage envoie "un message en disant 'nous sommes là', parce que des personnes esseulées et en difficulté, on en voit tout le temps". "L'hommage, c'est important parce que nous sommes confrontés à des agressions permanentes", insiste le co-fondateur de STOP Homophobie.

"150 personnes" devraient être présentes

L'association pense que "150 personnes" vont venir se recueillir avec les proches des victimes, les militants et les associatifs, pour vivre "un moment de solidarité et d'humanité". Des personnalités de Choisy-le-Roi seront également présentes, selon Terrence Khatchadourian. Il y aura uniquement la famille de Frantz, les autres résidant à l'étranger, elles n'ont pas encore pu faire le déplacement. Mais des proches des quatre victimes seront sur place.

Les quatre hommes assassinés l'ont tous été dans une période de moins de 16 jours. Un suspect a été mis en examen et incarcéré le 24 août dernier. Les enquêteurs le soupçonnent d'être un tueur en série aux motivations homophobes.

Tanguy Roman Clavelloux