BFMTV
Musique

"Une véritable fascination": pourquoi la chanteuse Zaz cartonne à l'étranger

placeholder video
Zaz sort ce vendredi 19 septembre un nouvel album intitulé "Sain et Saufs". Parfois moquée en France, la chanteuse s'est taillée une véritable carrière internationale et est devenue l'ambassadrice de la chanson française.

Le 9 septembre dernier, en pleine promotion de Sains et saufs, son nouvel album sorti ce vendredi 19 septembre, la chanteuse Zaz s'affichait sur Instagram en train de répondre aux questions d’une chaîne de télévision... espagnole.

En réalité, rien de surprenant: Madrid fait partie des cinq villes dans le monde où l'artiste de 45 ans cumule le plus d’auditeurs mensuels sur Spotify. Car l’Espagne adore Zaz. La coach de The Voice chante régulièrement en espagnol, et a même adapté l'un des titres de son nouveau disque dans la langue de Julio Iglesias: Sains & Saufs, devenu Cerca de ti. Une façon de remercier un public fidèle, qui l’accueille à bras ouverts depuis ses débuts.

Mais l’engouement pour Zaz dépasse largement la péninsule ibérique. Révélée à l’international grâce à son tube Je veux en 2010, la chanteuse aux cinq millions d'albums vendus dans le monde, se produit depuis plusieurs années à l'étranger, du Brésil à l’Allemagne en passant par le Mexique ou la Suisse.

Même succès sur les plateformes de streaming: sur Spotify, Istanbul est la ville où Zaz est le plus écoutée, avec près de 150.000 auditeurs mensuels. Sur les réseaux sociaux, sa communauté internationale est également très présentes: comptes dédiés, traductions spontanées de ses chansons, de ses interviews...

Une reconnaissance limitée dans l’Hexagone

Si en France, Zaz conserve une base solide de fans, l'artiste peine toutefois à fédérer davantage. Souvent caricaturée et moquée pour sa musique ou son style, elle reste prisonnière d’une image dont elle n’arrive pas à se défaire et cristallise les critiques. Résultat: là où elle suscite ferveur et admiration à l’étranger, Zaz provoque souvent ironie ou indifférence à domicile.

"En France, Zaz se heurte à un environnement plus critique et plus codifié. Le regard du public et des médias est plus exigeant, parfois plus dur, et cela peut créer une pression qui bride sa liberté", analyse Laetitia Berry, éditrice variété française et dance chez Deezer, auprès de BFMTV.com

"Le marché français est aussi très concurrentiel, avec une forte exposition des musiques urbaines et pop mainstream ce qui laisse moins de place à une artiste qui défend une chanson plus intemporelle, moins formatée", poursuit la spécialiste.

"Punk à chien"

Entre Zaz et les Français, le malentendu perdure. Moquée à ses débuts pour son style vestimentaire, la chanteuse a du mal à se défaire de cette image.

"On m'a souvent traitée de punk à chien, de fille qui ne se lave pas, alors que je n'ai jamais habité dans la rue", livrait-elle ainsi en 2024 à TF1 Info

"Il y a eu une espèce d'amalgame dès le début qui m'a fait passer pour ce que je ne suis pas. Au tout début, j'ai pu être blessée, mais j'ai compris que ce qu'ils jugent, c'est une partie d'eux-mêmes".

Dans une interview à RTL donnée en marge d'un concert à Madrid, Zaz elle-même disait ressentir une différence de perception de sa musique entre la France et l’étranger. "En France, j'ai l'impression qu'on m'a mise dans une case et que mon image a du mal à évoluer", regrettait-elle.

"Je suis plus libre, je ne réfléchis pas à l'étranger, alors qu'à Paris j'ai une pression, il y a un truc de jugement (...) Ça ne me blesse pas, je me dis que c’est dommage, c’est comme ça je n’y peux rien".

Ambassadrice de la chanson française à l'étranger

Mais de l’autre côté des frontières, c’est tout l’inverse. Pour beaucoup de ses fans étrangers, Zaz incarne une certaine idée de la France: la gouaille d’Édith Piaf, la poésie des trottoirs parisiens, l’accent des chansons d’autrefois. En 2023, elle est d'ailleurs choisie pour interpréter un vieux standard de la chanson française, Mon amant de Saint-Jean, lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby.

Ses refrains, faciles à fredonner, et sa voix singulière font de la chanteuse une ambassadrice d’une francophonie accessible. En Russie, en Allemagne, aux États-Unis ou en Amérique latine, elle est ainsi accueillie comme une star.

"Je remplis plus à l’étranger aujourd’hui", se réjouissait Zaz auprès de RTL. "Les gens ont compris que j'étais comme eux, il n'y a pas ce truc de starification. Plus je reviens dans les pays, plus la relation devient forte".

Les chiffres confirment ce succès mondial: en 2022, son single Que vendra, sorti en 2018, a été certifié diamant à l’export, avec plus de 50 millions d’équivalents streams hors France. Pour Laetitia Berry, cette popularité tient notamment à l’attrait du public international pour la langue française.

"Il existe, hors de nos frontières, une véritable fascination ce que représente cette langue: l’authenticité, la poésie, l’émotion", note la spécialiste.

"La voix singulière, éraillée, de Zaz et son style très expressif correspondent exactement à cette image que l’on se fait de la 'chanson française', ajoute-t-elle.

Russell Crowe l'adore

C'est son timbre de voix, justement, qui a tapé dans l'oreille du cinéaste Martin Scorsese et du compositeur Howard Shore. Ils l'ont choisie en 2011 pour interpréter un titre sur la bande originale de Hugo Cabret.

Cette voix, encore, lui vaut les louanges de l'acteur néo-zélandais Russell Crowe, qui à deux reprises, en 2014 et en 2015, clame son admiration pour la chanteuse d'Eblouie par la nuit.

"Je l'adore. Vraiment, je trouve qu'elle est géniale... Non, mais sa voix, franchement... Elle a une voix incroyable. Et je parle vraiment du fond du cœur. C'est une chanteuse énorme", avait-il glissé sur le plateau du 'Grand Journal'.

Malgré tout Zaz ne renie pas ses origines et revendique même cette identité: "Je suis Française, je chante en français et malgré moi je dégage la culture française avec ma voix cassée qui n'est pas lisse", assurait-elle à RTL.

Une singularité qu’elle pourra cultiver sur scène lors de sa tournée qui passera par l'Allemagne, l'Espagne et une partie de l'Europe d'ici la fin de l'année, avant de s'envoler pour l''Amérique Latine puis de sillonner la France en 2026.

Carla Loridan