Six morts après une attaque à l'arme à feu à Jérusalem-Est, les deux assaillants "neutralisés"

Six personnes sont mortes après que deux assaillants ont ouvert le feu et blessé plusieurs personnes, ce lundi 8 septembre, à un carrefour de Jérusalem-Est avant d'être "neutralisés", selon les premières informations de la police et des secours israéliens.
"Les secouristes et ambulanciers ont constaté le décès de quatre personnes, un homme d'environ 50 ans et trois hommes dans la trentaine", a indiqué le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, en précisant que dix autres personnes ont été blessées dont sept grièvement.
"Une scène très difficile"
Les décès d'une femme et d'un autre homme ont été annoncés plus tard par des hôpitaux de la ville. "C'était une scène très difficile", a déclaré Fadi Dekaidek, un infirmier, dans un communiqué publié par le service d'urgence.
"Les blessés étaient allongés sur la route et le trottoir près d'un arrêt de bus, certains d'entre eux étaient inconscients", a affirmé Fadi Dekaidek.
Le chef de la diplomatie allemande a critiqué un "lâche attentat terroriste". "Je suis profondément choqué par le lâche attentat terroriste de Jérusalem. Mes pensées sont avec les proches des victimes", a écrit sur X le ministre des Affaires étrangères, Johann Wadephul.
Le président Emmanuel Macron a dit de son côté "condamner avec la plus grande fermeté l'attentat" qui vient de se produire à Jérusalem Est. "La spirale de la violence doit prendre fin", a-t-il martelé.
L'attaque saluée par le Hamas
L'attaque s'est déroulée à l'entrée du quartier de Ramot, à Jérusalem-Est, la police ayant affirmé que les assaillants ont tiré sur une station d'autobus. "Un agent de sécurité et un civil présents sur les lieux ont immédiatement réagi, ont riposté et neutralisé les assaillants", indique un communiqué de la police.
Un porte-parole de la police a indiqué sur la chaîne 12 de la télévision israélienne que "deux terroristes" avaient été "neutralisés". Le bureau du Premier ministre israélien a affirmé que Benjamin Netanyahu tenait une réunion "avec les responsables des services de sécurité".
Dans un communiqué, le Hamas a salué l'attaque en affirmant que les assaillants étaient des Palestiniens. "Nous affirmons que cette opération est une réponse naturelle aux crimes de l'occupation et au génocide qu'elle mène contre notre peuple", indique le communiqué du mouvement islamiste palestinien.