BFMTV
Israël

Israël adresse un "dernier avertissement" au Hamas pour "libérer les otages et déposer les armes" sous peine d'être "anéantis"

Des manifestants se rassemblent avec des pancartes et des drapeaux israéliens lors d'une manifestation organisée par les familles des otages israéliens, à Tel Aviv, ce mardi 26 août 2025.

Des manifestants se rassemblent avec des pancartes et des drapeaux israéliens lors d'une manifestation organisée par les familles des otages israéliens, à Tel Aviv, ce mardi 26 août 2025. - JACK GUEZ / AFP

Le ministre israélien de la Défense a lancé "un dernier avertissement" ce lundi 8 septembre au Hamas pour "libérer les otages et déposer les armes" sous peine d'être "anéantis".

Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a sommé ce lundi 8 septembre le Hamas de se rendre sous peine d'être anéanti, après que le président américain Donald Trump a adressé un "dernier avertissement" au mouvement islamiste palestinien, l'exhortant à libérer tous les otages.

"Ceci est un dernier avertissement aux assassins et violeurs du Hamas à Gaza et dans les hôtels de luxe à l'étranger: libérez les otages et déposez les armes, ou Gaza sera détruite et vous serez anéantis", a déclaré Israel Katz sur X.

"Aujourd'hui, un ouragan dévastateur frappera le ciel de la ville de Gaza et les toits des tours terroristes trembleront", ajoute-t-il, notant que "l'armée israélienne poursuit ses opérations comme prévu et se prépare à étendre ses manœuvres pour conquérir Gaza."

"J'ai averti le Hamas des conséquences en cas de refus"

Dimanche, Donald Trump avait écrit sur Truth Social que les Israéliens avaient "accepté (ses) conditions". "Il est temps pour le Hamas d'accepter également. J'ai averti le Hamas des conséquences en cas de refus. Ceci est mon dernier avertissement, il n'y en aura pas d'autre!"

La Maison Blanche n'a pas donné de détails sur ces conditions. Mais selon le site d'information Axios, l'envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, a communiqué une nouvelle proposition la semaine dernière au Hamas pour un accord global sur les otages et un cessez-le-feu, par l'intermédiaire d'un militant israélien pour la paix.

Ces nouvelles mises en gardes surviennent alors que l'armée israélienne a intensifié ses opérations dans et autour de Gaza-ville, l'un des derniers bastions du Hamas dans le territoire palestinien assiégé et affamé. La Défense civile à Gaza a fait état de 10 morts ce lundi dans de nouveaux raids israéliens.

JMA avec AFP