BFMTV
Israël
en direct

Attaque d'Israël à Doha: le Premier ministre du Qatar affirme que son pays se réserve le droit de répliquer

placeholder video
L'armée israélienne a indiqué ce mardi après-midi avoir frappé "des hauts responsables" du Hamas à Doha, la capitale du Qatar, suscitant de vives condamnations internationales.

L'ESSENTIEL

  • L'armée israélienne a annoncé a annoncé avoir mené une frappe contre des "hauts responsables" du Hamas. Lire l'article
  • Le Hamas fait état de 6 morts, dont un membre des forces de sécurité qataries. Lire la brève
  • Emmanuel Macron partage sa "solidarité au Qatar" et déplore des "frappes israéliennes inacceptables". Lire l'article
  • Benjamin Netanyahu explique "être en campagne pour vaincre le Hamas et libérer les otages". Lire la brève

Israël frappe des "hauts responsables" du Hamas au Qatar, un bombardement "innaceptable" selon Emmanuel Macron

Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

L'armée israélienne a annoncé avoir frappé des "hauts responsables" du Hamas à Doha, la capitale du Qatar. Le mouvement islamiste palestinien a fait état de six morts, dont un membre des forces de sécurité qataries.

S'il a annoncé qu'il continuera de jouer le rôle de médiateur entre le Hamas et l'État hébreu, le Qatar a prévenu qu'il se réserve le droit de répondre à ce bombardement israélien.

Les condamnations internationales se sont multipliées. Emmanuel Macron a qualifié d'"innaceptables" ces frappes israéliennes et a partagé sa "solidarité avec le Qatar".

De son côté, Benjamin Netanyahu a expliqué "être en campagne pour vaincre le Hamas et libérer les otages", qualifiant la frappe contre Doha de "chirurgicale et précise". Un acte qui met "très mal à l'aise" Donald Trump selon la Maison Blanche. Le président américain affirme que "bombarder unilatéralement le Qatar (...) ne sert ni les objectifs d'Israël ni ceux des États-Unis", mais "éliminer le Hamas est un objectif louable".

Donald Trump affirme que la décision de frapper le Hamas au Qatar a été prise par Benjamin Netanyahu, "pas par moi"

Le président américain américain Donald Trump affirme que la décision de frapper le Hamas au Qatar a été prise par Benjamin Netanyahu.

"Cette décision a été prise par le Premier ministre Netanyahou, et non par moi", écrit-il sur Truth Social.

"Bombarder unilatéralement le Qatar (...) ne sert ni les objectifs d'Israël ni ceux des États-Unis", selon Donald Trump qui note qu'"éliminer le Hamas est un objectif louable".

Le Qatar continuera de jouer le rôle de médiateur à Gaza malgré l'attaque israélienne

Le Premier ministre du Qatar Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani affirme que son pays continuera de jouer le rôle de médiateur à Gaza malgré l'attaque israélienne.

Le Premier ministre du Qatar affirme que son pays se réserve le droit de répondre à l'attaque israélienne

Le Qatar se réserve le droit de répondre à l'attaque israélienne, affirme son Premier ministre. Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani explique que le Moyent-Orient est à un "moment charnière".

Le Canada craint que les frappes israéliennes "mettent en péril les efforts visant à promouvoir la paix"

Le Premier ministre canadien Mark Carney écrit que les attaques d'Israël au Qatar "représentent un risque grave d’escalade du conflit dans toute la région".

Il estime que ces frappes "mettent directement en péril les efforts visant à promouvoir la paix et la sécurité, à obtenir la libération de tous les otages et à parvenir à un cessez-le-feu durable".

Pour l'Allemagne, l'attaque "inacceptable" d'Israël "met en péril les efforts pour obtenir la libération des otages" retenus par le Hamas

L'Allemagne condamne les frappes aériennes israéliennes contre des dirigeants politiques du Hamas à Doha, les qualifiant d'"inacceptables".

"L'attaque d'Israël sur Doha ne viole pas seulement la souveraineté territoriale du Qatar, mais elle met également en péril tous nos efforts pour obtenir la libération des otages. Cette attaque est inacceptable", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Johann Wadephul dans un communiqué.

L'Union européenne dénonce les frappes israéliennes au Qatar et met en garde contre "une escalade de la guerre à Gaza"

La Commission européenne dénonce l'attaque israélienne contre des responsables du Hamas à Doha, assurant qu'elle "viole le droit international".

"Toute escalade de la guerre à Gaza doit être évitée, car elle n'est dans l'intérêt de personne", a alerté un porte-parole de l'exécutif européen, Anouar El-Anouni.

La frappe israélienne sur Doha a rendu Donald Trump "très mal à l'aise"

La frappe israélienne contre des responsables du Hamas à Doha, sur le territoire du Qatar, a rendu Donald Trump "très mal à l'aise", a assuré la Maison Blanche, ajoutant que Washington avait prévenu son allié qatari.

"Bombarder unilatéralement au Qatar, une nation souveraine et un allié proche des Etats-Unis qui travaille dur, avec courage, et qui prend des risques, pour négocier vers la paix, ne promeut pas les objectifs d'Israël ni de l'Amérique", a déclaré Karoline Leavitt à la presse.

Le Qatar nie avoir été prévenu par les États-Unis des frappes israéliennes

Par la voix du porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, le Qatar nie avoir été prévenu par les États-Unis des frappes israéliennes

"L'appel reçu d'un responsable américain est intervenu au moment même où retentissaient les explosions provoquées par l'attaque israélienne à Doha", écrit-il sur ses réseaux sociaux.

Le Hamas fait état de 6 morts, dont un membre des forces de sécurité qataries

Le Hamas indique que les frappes israéliennes sur Doha ont fait au moins six morts, dont un membre des forces de sécurité qataries.

Les États-Unis déplorent que l'attaque à Doha "ne promeut pas les objectifs d'Israël ni de l'Amérique"

La Maison Blanche déplore que l'attaque à Doha menée par l'État hébreu "ne promeut pas les objectifs d'Israël ni de l'Amérique".

Le lieu de l'attaque israélienne "laisse une très mauvaise impression" à Donald Trump, selon la porte-parole de la présidence américaine Karoline Leavitt, précisant que les États-Unis ont prévenu le Qatar de l'attaque israélienne, une information démentie par Doha.

Karoline Leavitt indique que le président américain s'est entretenu avec l'émir du Qatar et avec Benjamin Netanyahu.

Pour Benjamin Netanyahu, "la guerre peut prendre fin immédiatement" si le Hamas accepte le plan de trêve de Donald Trump

Lors d'une conférence de presse, le Premier ministre israélien a affirmé que "la guerre peut prendre fin immédiatement" si le Hamas accepte le plan de trêve de Donald Trump.

"Israël a accepté les principes, la proposition avancée par le président Trump pour mettre fin à la guerre, à commencer par la libération immédiate de tous nos otages", a déclaré le dirigeant de l'État hébreu, précisant que "si la proposition du président Trump est acceptée, la guerre peut prendre fin immédiatement".

Le Qatar annonce qu'un membre de ses forces de sécurité a été tué dans l'attaque israélienne

Le ministère qatari de l'Intérieur indique qu'un membre de ses forces de sécurité a été tué dans l'attaque israélienne à Doha.

Les autorités qataris déplorent "un certain nombre de blessés parmi le personnel de sécurité".

L'ambassade américaine au Qatar indique que "l'alerte de sécurité n'est plus en vigueur"

L'ambassade américaine au Qatar indique "avoir levé toutes les restrictions imposées à son personnel".

"Les citoyens américains sont informés que l'alerte de sécurité précédente n'est plus en vigueur et que le confinement a été levé", écrivent les diplomates américains sur leurs réseaux sociaux.

Un peu plus tôt dans la journée, l'ambassade américaine à Doha avait appelé ses ressortissants à rester à l'abri.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer "condamne les frappes israéliennes qui risquent de provoquer une nouvelle escalade"

Le Premier ministre britannique Keir Starmer "condamne les frappes israéliennes qui risquent de provoquer une nouvelle escalade"

"La priorité doit être un cessez-le-feu immédiat, la libération des otages et un afflux massif d’aide à Gaza. C’est la seule solution pour une paix durable", écrit-il sur ses réseaux sociaux.

La Turquie estime que "cibler la délégation du Hamas démontre qu'Israël ne recherche pas la paix"

Via un communiqué de son ministère des Affaires étrangères, la Turquie estime que "cibler la délégation du Hamas alors que les négociations de cessez-le-feu sont en cours démontre clairement qu'Israël ne recherche pas la paix mais la poursuite de la guerre".

Benjamin Netanyahu qualifie la frappe contre Doha de "chirurgicale et précise"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qualifie la frappe contre Doha de "chirurgicale et précise".

"L'époque où les chefs terroristes pouvaient jouir de l'immunité partout est révolue", a-t-il poursuivi.

Benjamin Netanyahu explique "être en campagne pour vaincre le Hamas et libérer les otages"

Lors d'une conférence de presse, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu explique "être en campagne pour vaincre le Hamas et libérer les otages".

"Nous avons porté de grands coups à tous les membres de l'axe du mal", se félicite le dirigeant de l'État hébreu.

Des familles d'otages retenus à Gaza partagent leur "profonde inquiétude" après les frappes israéliennes

Des familles d'otages retenus à Gaza partagent leur "inquiétude" après l'attaque israélienne, selon un communiqué du Forum des familles d'otages.

"Les familles des otages suivent avec une profonde inquiétude et une grande angoisse les développements en cours à Doha. Une crainte grave plane désormais sur le prix que pourraient payer les otages", affirme cette association regroupant la majorité des familles des otages encore retenus dans la bande de Gaza.

"La possibilité de les ramener vivants est aujourd'hui plus incertaine que jamais", ajoute le communiqué du Forum.

Emmanuel Macron partage sa "solidarité au Qatar" et déplore des "frappes israéliennes inacceptables"

Emmanuel Macron partage via ses réseaux sociaux sa "solidarité au Qatar" et déplore des "frappes israéliennes inacceptables".

"La guerre ne doit en aucun cas s’étendre dans la région", écrit le président français.

Israël a "profité d'une opportunité opérationnelle" pour frapper des "hauts responsables" du Hamas

Dans un communiqué commun du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et de son ministre de la Défense Israël Katz, l'État hébreu explique avoir "profité d'une opportunité opérationnelle" pour mener cette frappe contre des "hauts responsables" du Hamas.

"Le Premier ministre et le ministre de la Défense ont estimé que cette action était pleinement justifiée", est-il écrit dans ce communiqué.

Le Liban déplore qu'Israël "sape tous les efforts pour assurer la stabilité et la sécurité dans les pays de la région"

Le Liban "condamne l'agression israélienne contre Doha" qui "sape tous les efforts déployés pour instaurer la stabilité et la sécurité dans les pays de la région et la sécurité de ses populations".

Le président du Liban Joseph Aoun partage sa "solidarité" et son "soutien" au Qatar.

Le roi de Jordanie "souligne la position ferme" de son pays "contre toute action qui porte atteinte à la stabilité du Qatar"

Le roi de Jordanie Abdallah II affirme que "la sécurité du Qatar fait partie intégrante de la sécurité" de son pays, au terme d'un entretien téléphonique avec l'émir qatari Tamim ben Hamad Al-Thani.

Abdallah II "souligne la position ferme de la Jordanie contre toute action qui porte atteinte à la sécurité, à la stabilité ou à la souveraineté du Qatar".

Le président palestinien affirme que la "brutale" attaque israélienne "constitue une violation flagrante du droit international"

Le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé que l'attaque menée par Israël contre des responsables du Hamas au Qatar menace la "stabilité régionale", selon un communiqué de la présidence.

"La brutale attaque israélienne contre le Qatar constitue une violation flagrante du droit international et une escalade qui menace la sécurité et la stabilité régionale", a indiqué son bureau dans un communiqué reproduit par l'agence de presse palestinienne officielle Wafa.

L'Arabie saoudite "condamne et dénonce l'agression israélienne" et partage sa "solidarité au Qatar"

Via un communiqué partagé par son ministère des Affaires étrangères, l'Arabie saoudite "condamne et dénonce l'agression israélienne" et partage sa "solidarité au Qatar".

Ryad prévient qu'il "met toutes ses capacités à la disposition du Qatar pour l'assister dans toutes les mesures qu'il pourrait prendre".

Le ministère qatari de l'Intérieur décrit désormais "une situation sûre"

Sur ses réseaux sociaux, le ministère qatari de l'Intérieur décrit désormais "une situation sûre" et "appelle chacun à s'informer auprès de ses sources officielles".

"Aucune perturbation" du trafic aérien n'a été constatée par Qatar Airways

Sur ses réseaux sociaux, Qatar Airways indique que les frappes israéliennes "n'ont entraîné aucune perturbation" du trafic et des opérations de la compagnie aérienne.

Benjamin Netanyahu dit avoir ordonné les frappes au Qatar après l'attaque de Jérusalem revendiquée par le Hamas

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu explique avoir ordonné les frappes contre des chefs du Hamas au Qatar après l'attaque de Jérusalem revendiquée par le Hamas qui a fait six morts.

L'ambassadeur d'Israël auprès des Nations Unies prévient que l'État hébreu "traquera les terroristes partout"

L'ambassadeur d'Israël auprès des Nations Unies Danny Danon prévient que l'État hébreu "traquera les terroristes partout". Le diplomate écrit sur ses réseaux sociaux que la frappe israélienne qui a touché Doha "visait les hauts dirigeants du Hamas qui avaient planifié le massacre du 7 octobre".

Jean-Luc Mélenchon se demande s'il "reste quelque chose du droit international" là où Israël "domine militairement"

Le fondateur de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon se demande s'il "reste quelque chose du droit international dans la région que dominent les forces militaires de Netanyahu".

Le chef de l'ONU condamne "la violation flagrante de l'intégrité territoriale du Qatar" par Israël

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a condamné la "violation flagrante" de la souveraineté territoriale du Qatar après les frappes israéliennes.

"Nous venons d'apprendre les attaques israéliennes au Qatar, un pays qui joue un rôle positif pour parvenir à un cessez-le-feu (à Gaza) et à la libération des otages. Je condamne cette violation flagrante de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Qatar", a-t-il déclaré à la presse.

"Toutes les parties doivent travailler pour permettre un cessez-le-feu permanent, pas pour le détruire", a-t-il ajouté.

Le Qatar "condamne avec la plus grande fermeté" l'attaque "lâche" d'Israël

À travers le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Doha "condamne avec la plus grande fermeté l'attaque israélienne lâche". Selon le Qatar, il s'agit d'une "violation flagrante de toutes les lois et normes internationales et une grave menace pour la sécurité des Qataris".

L'armée israélienne assure que "des mesures ont été prises pour minimiser les dommages causés aux passants"

Sur ses réseaux sociaux, l'armée israélienne explique que "des mesures ont été prises pour minimiser les dommages causés aux passants". Cela passe par "l’utilisation d’armes de précision et de renseignements supplémentaires", selon Tsahal qui prévient qu'ils "continueront d’agir pour vaincre le Hamas".

Benjamin Netanyahu salue "une opération israélienne totalement indépendante initiée" par l'État hébreu

Le Premier ministre d'Israël Benjamin Netanyahu salue "une opération israélienne totalement indépendante".

"Israël l’a initié, Israël l’a mené et Israël en assume l’entière responsabilité", écrit le dirigeant israélien.

Le Jihad islamique accuse Israël d'avoir commis "un acte criminel flagrant" et de "violer toutes les normes"

Le Jihad islamique, deuxième groupe armé palestinien de la bande de Gaza, a condamné l'attaque menée par Israël contre des dirigeants du Hamas au Qatar.

"Le fait de cibler une réunion de dirigeants du Hamas dans la capitale qatarie, Doha, constitue un acte criminel flagrant, qui viole toutes les normes et valeurs humaines ainsi que les lois et règles internationales les plus élémentaires", affirme le groupe dans un communiqué.

L'Iran dénonce une "violation flagrante" et un "acte extrêmement criminel" de la part d'Israël

L'Iran, principal soutien du Hamas, a condamné les frappes revendiquées par Israël.

"Cet acte extrêmement dangereux et criminel constitue une violation flagrante de toutes les règles et réglementations internationales, une atteinte à la souveraineté nationale et à l'intégrité territoriale du Qatar", a déclaré à la télévision d'État le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï.

L'ambassade des États-Unis à Doha appelle ses ressortissants à rester à l'abri

L'ambassade des États-Unis au Qatar a appelé ses ressortissants dans le pays à "rester à l'abri" après l'attaque israélienne.

"Nous avons vu des informations faisant état de frappes de missiles à Doha. L'ambassade des États-Unis a ordonné à son personnel de rester à l'abri dans ses locaux. Il est conseillé aux citoyens américains de rester à l'abri et de suivre les mises à jour", a-t-elle écrit sur son compte X.

Israël a mené des frappes contre des "hauts responsables" du Hamas au Qatar

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à l'attaque d'Israël contre le Hamas. L'État hébreu a annoncé avoir frappé des "hauts responsables" du Hamas à Doha, au Qatar.

BFMTV.com