Benjamin Netanyahu appelle la population de Gaza-ville à "partir maintenant"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dans la ville centrale de Rehovot, le 20 juin 2025. - Jack GUEZ / POOL / AFP
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a recommandé ce lundi 8 septembre aux habitants de la ville de Gaza de quitter immédiatement la zone, quelques heures après qu'Israël a annoncé l'intensification des frappes aériennes sur l'enclave palestinienne.
"Je m'adresse aux habitants de Gaza, je profite de cette occasion et écoutez-moi attentivement: vous avez été prévenus, partez maintenant !", a-t-il dit. Benjamin Netanyahu a ajouté que les forces israéliennes s'organisaient et se rassemblaient dans la ville de Gaza en vue d'une "manoeuvre" au sol.
"Tout cela n'est qu'un prélude"
Ce dernier a également indiqué qu'"en deux jours, nous avons détruit 50 tours terroristes". "Ce n'est que le début de l'intensification des opérations terrestres dans la ville de Gaza", a ajouté a Benjamin Netanyahu dans une vidéo.
"Tout cela n'est qu'un prélude, juste l'ouverture à l'opération principale qui s'intensifie - la manoeuvre terrestre de nos forces, qui s'organisent et se rassemblent actuellement pour entrer dans la ville de Gaza", a-t-il ajouté.
Le même jour, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a dénoncé la "rhétorique génocidaire" de dirigeants israéliens sur Gaza, appelant la communauté internationale à prévenir un génocide dans ce "cimetière" qu'est devenu le territoire palestinien.
"Où sont les mesures décisives pour prévenir un génocide ?" a déclaré Volker Türk, à l'ouverture de la 60e session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, affirmant que la bande de Gaza, dévastée, assiégée et en proie à la famine, "est un cimetière".
"Je suis horrifié par l'utilisation sans détour d'une rhétorique génocidaire et la déshumanisation honteuse des Palestiniens par de hauts responsables israéliens", a affirmé le Haut-Commissaire, dont les propos ont été critiqués par Israël.