BFMTV
Israël
Alerte info

Benjamin Netanyahu appelle la population de Gaza-ville à "partir maintenant"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dans la ville centrale de Rehovot, le 20 juin 2025.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dans la ville centrale de Rehovot, le 20 juin 2025. - Jack GUEZ / POOL / AFP

Cette déclaration survient quelques heures après qu'Israël a annoncé l'intensification des frappes aériennes sur l'enclave palestinienne. 50 bâtiments ont été visés durant les 48 dernières heures.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a recommandé ce lundi 8 septembre aux habitants de la ville de Gaza de quitter immédiatement la zone, quelques heures après qu'Israël a annoncé l'intensification des frappes aériennes sur l'enclave palestinienne.

"Je m'adresse aux habitants de Gaza, je profite de cette occasion et écoutez-moi attentivement: vous avez été prévenus, partez maintenant !", a-t-il dit. Benjamin Netanyahu a ajouté que les forces israéliennes s'organisaient et se rassemblaient dans la ville de Gaza en vue d'une "manoeuvre" au sol.

"Tout cela n'est qu'un prélude"

Ce dernier a également indiqué qu'"en deux jours, nous avons détruit 50 tours terroristes". "Ce n'est que le début de l'intensification des opérations terrestres dans la ville de Gaza", a ajouté a Benjamin Netanyahu dans une vidéo.

"Tout cela n'est qu'un prélude, juste l'ouverture à l'opération principale qui s'intensifie - la manoeuvre terrestre de nos forces, qui s'organisent et se rassemblent actuellement pour entrer dans la ville de Gaza", a-t-il ajouté.

Le même jour, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a dénoncé la "rhétorique génocidaire" de dirigeants israéliens sur Gaza, appelant la communauté internationale à prévenir un génocide dans ce "cimetière" qu'est devenu le territoire palestinien.

Story 2 : L'ONU déclare la famine dans la bande de Gaza – 22/08
Story 2 : L'ONU déclare la famine dans la bande de Gaza – 22/08
12:33

"Où sont les mesures décisives pour prévenir un génocide ?" a déclaré Volker Türk, à l'ouverture de la 60e session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, affirmant que la bande de Gaza, dévastée, assiégée et en proie à la famine, "est un cimetière".

"Je suis horrifié par l'utilisation sans détour d'une rhétorique génocidaire et la déshumanisation honteuse des Palestiniens par de hauts responsables israéliens", a affirmé le Haut-Commissaire, dont les propos ont été critiqués par Israël.

I.H avec AFP