BFMTV
Dossier

Election présidentielle 2017

L'élection présidentielle 2017 s'est déroulée les 23 avril et 7 mai 2017. Elle a permis aux Français de choisir un successeur à François Hollande, pour les cinq années suivantes. A l'issue du second tour, Emmanuel Macron a été élu président de la République avec 66,10% des voix, face à Marine Le Pen. Le premier tour de l'élection a opposé 11 candidats, qui ont pu confronter leurs idées et leurs programmes lors de deux débats télévisés. Les résultats du premier tour ont été très serrés, les quatre premiers candidats dépassant les 7 millions de voix (avec un taux de participation de 77,8%). En suffrages exprimés, Emmanuel Macron a recueilli 24%, Marine Le Pen 21,3%, François Fillon 20%, Jean-Luc Mélenchon 19,6%, Benoît Hamon 6,4%, Nicolas Dupont-Aignan 4,7%, Jean Lassalle 1,2% et Philippe Poutou 1,1%. Cette élection a été marquée par de multiples surprises, d'abord lors des primaires ouvertes des deux partis historiques : François Fillon a été désigné candidat pour Les Républicains, face au favori des sondages Alain Juppé, et Benoît Hamon a été désigné candidat du Parti socialiste, déjouant tous les pronostics qui donnaient Manuel Valls ou Arnaud Montebourg gagnants. Ensuite, le coup de tonnerre des affaires Fillon et la perte de vitesse de Hamon, laissant un boulevard au centre à l'ancien ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, à l'origine de son propre mouvement et soutenu par les défecteurs des deux partis, par François Bayrou (MoDem) et par de nombreux acteurs économiques. Enfin, le débat historique entre deux candidats auto-proclamés "anti-système" et la deuxième fois que l'extrême-droite était qualifiée pour le second tour, quinze après l'arrivée au second tour de Jean-Marie Le Pen, père de Marine Le Pen et fondateur du Front national (devenu Rassemblement national). Cinq ans plus tard, les premiers sondages prédisent un scénario similaire pour l'élection présidentielle de 2022, mais les données sont encore incomplètes et la situation de crise inédite.

À deux jours de l'ouverture de son procès, BFMTV revient dans un grand format sur la nouvelle existence de François Fillon, loin de la politique après sa défaite cuisante à l'élection présidentielle de 2017.

Jean Lassalle version électro

Jean Lassalle version électro

La campagne présidentielle de 2017 de Jean Lassalle a inspiré un jeune DJ lyonnais de 23 ans. Ce dernier a compilé les meilleures répliques du politicien sur un son électro. Heureux de cette publicité Jean Lassalle, lui-même, a relayé la chanson sur son compte Facebook. Et depuis, la vidéo a été vue plus de 100 000 fois. - La Pépite, du mardi 13 novembre 2018, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV. Chaque matin, de 6h à 8h30, Adeline François et Christophe Delay sont aux commandes de la première matinale de France sur les moins de cinquante ans. Ils décryptent l'actualité du jour avec leurs éditiorialistes et chroniqueurs : Christophe Barbier pour la politique, Nicolas Doze pour l'économie, Christophe Person pour la météo, Julien Mielcarek pour l'histoire du jour et Ashley Chevalier sur le terrain partout en France. Dès 4h30, ce sont Céline Moncel et Dominique Mari qui accompagnent les Français qui se lèvent tôt en présentant les informations qui feront l’actualité de la journée. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Jean-Luc Mélenchon rejoue la présidentielle

Jean-Luc Mélenchon rejoue la présidentielle

Jean-Luc Mélenchon ne digère pas sa défaite à la présidentielle. Dans une interview accordée au quotidien La Provence, le leader de la France insoumise refait le match de l'élection et attribue directement son échec au maintien de Benoît Hamon lors du premier tour. "Benoît Hamon n'a pas été capable de prendre la décision qu'il fallait prendre. S'il avait retiré sa candidature, il serait aujourd'hui Premier ministre et moi président de la République", a-t-il estimé. - On en parle avec: François Kalfon, conseiller régional d'Île-de-France et membre de la direction collégiale du PS. Eric Coquerel, député FI de Seine-Saint-Denis. Marc Endeweld, grand reporter à Marianne, auteur de "L'ambigu Monsieur Macron" (Éd. Flammarion, 2015). Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - News et Compagnie, du jeudi 14 septembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

L'incroyable élection

L'incroyable élection

Nous vous proposons ce soir un document exceptionnel sur BFMTV. L'élection présidentielle racontés par ceux qui l'ont vécu de l'intérieur: les reporters et les éditorialistes de BFMTV. Ils reviennent sur 9 mois de campagne électorale et 2 tours de scrutin. Un grand reportage de 40 minutes qui lève le voile sur les coulisses des multiples rebondissements menant à l'élection d'Emmanuel Macron, le plus jeune président de l'Histoire de la République. - Un document "BFMTV" du mercredi 24 mai 2017.

Présidentielle 2017: "Emmanuel Macron est un président mal élu", Sébastien Chenu

Présidentielle 2017: "Emmanuel Macron est un président mal élu", Sébastien Chenu

Les résultats du second tour de la présidentielle sont tombés. Emmanuel Macron remporte la course à l'Elysée avec 65,9% des suffrages exprimés. Marine Le Pen, quant à elle, est classée en deuxième place avec 34,1% des suffrages. Retour sur les différentes réactions à l'issue de ce second tour de scrutin. - Avec: Anna Cabana, éditorialiste de BFMTV. François de Rugy, député écologiste de Loire-Atlantique, soutien d'Emmanuel Macron. Nicolas Bay, secrétaire général du FN. Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Julien Dray, membre du bureau politique du PS. Olivier Faure, président du groupe PS à l'Assemblée Nationale. Sébastien Chenu, délégué national du Rassemblement Bleu Marine. Et Raquel Garrido, porte-parole de la France Insoumise. - Edition spéciale Présidentielle 2017, du lundi 8 mai 2017, présentée par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Présidentielle 2017: "Emmanuel Macron a besoin d'une majorité pour pouvoir appliquer son programme", Laurent Neumann

Présidentielle 2017: "Emmanuel Macron a besoin d'une majorité pour pouvoir appliquer son programme", Laurent Neumann

A 39 ans, Emmanuel Macron est devenu le plus jeune président de la Ve République. Il a largement battu Marine Le Pen pour le second tour avec 66 % des suffrages. Si sa victoire ne souffre d'aucune contestation, il devra vite se tourner vers les législatives. Il aura effectivement besoin d'une majorité pour appliquer son programme. - Avec: Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. Candice Nedelec, journaliste à Gala, auteure de "Les Macron". David Rachline, sénateur-maire FN de Fréjus. Et Christophe Castaner, porte-parole d'"En Marche !". - Edition spéciale Présidentielle 2017, du lundi 8 mai 2017, présentée par Pascale de La Tour du Pin et Christophe Delay, sur BFMTV.

Présidentielle 2017: "Une mise en scène bien soignée pour Emmanuel Macron", Laurent Neumann

Présidentielle 2017: "Une mise en scène bien soignée pour Emmanuel Macron", Laurent Neumann

Les résultats du second tour de la présidentielle sont tombés. Emmanuel Macron remporte la course à l'Elysée avec 66,06% des suffrages exprimés. Marine Le Pen, quant à elle, est classée en deuxième place avec 33,94% des suffrages. Retour sur les différentes réactions à l'issue de ce second tour de scrutin. - Avec: Laurent Neumann, éditorialiste de BFMTV. Camille Langlade, journaliste politique de BFMTV. Barbara Pompili, secrétaire d'Etat, soutien d'Emmanuel Macron. Sébastien Chenu, délégué national du Rassemblement Bleu Marine. Bernard Sananès, président de l'Institut Elabe. Et Raquel Garrido, porte-parole de la France Insoumise. - Edition spéciale Présidentielle 2017, du lundi 8 mai 2017, présentée par Pascale de La Tour du Pin et Christophe Delay, sur BFMTV.

Présidentielle 2017: "La France était plus fracturée dans ses choix il y a 15 jours, elle est aujourd'hui plus homogène", Bernard Sananès

Présidentielle 2017: "La France était plus fracturée dans ses choix il y a 15 jours, elle est aujourd'hui plus homogène", Bernard Sananès

Les résultats du second tour de la présidentielle sont tombés. Emmanuel Macron remporte la course à l'Elysée avec 66,06% des suffrages exprimés. Marine Le Pen, quant à elle, est classée en deuxième place avec 33,94% des suffrages. Retour sur les différentes réactions à l'issue de ce second tour de scrutin. - Avec: Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Camille Langlade, journaliste politique BFMTV. Laurent Neuman, journaliste politique de BFMTV. Bernard Sananès, président de l'Institut Elabe. Et Georges Fenech, député LR du Rhône. - Edition spéciale Présidentielle 2017, du lundi 8 mai 2017, présentée par Pascale de La Tour du Pin et Christophe Delay, sur BFMTV.

Présidentielle 2017: "Emmanuel Macron est bien conscient des tâches qui l'attendent", Aurore Bergé

Présidentielle 2017: "Emmanuel Macron est bien conscient des tâches qui l'attendent", Aurore Bergé

Les résultats du second tour de la présidentielle sont tombés. Emmanuel Macron remporte la course à l'Elysée avec 65,9% des suffrages exprimés. Marine Le Pen, quant à elle, est classée en deuxième place avec 34,1% des suffrages. Retour sur les différentes réactions à l'issue de ce second tour de scrutin. - Avec: Anna Cabana, éditorialiste de BFMTV. Aurore Bergé, membre du Comité politique d'En Marche !. Elsa Freyssenet, journaliste aux Echos. Daniel Fasquelle, maire "Les Républicains" du Touquet. Et François Kalfon, conseiller régional PS d'Ile-de-France. - Edition spéciale Présidentielle 2017, du lundi 8 mai 2017, présentée par Philippe Gaudin et Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Présidentielle 2017: "Macron un président élu dans un moment difficile, une majorité fragile et un pays qui doute", Christophe Barbier

Présidentielle 2017: "Macron un président élu dans un moment difficile, une majorité fragile et un pays qui doute", Christophe Barbier

A tout juste 39 ans, Emmanuel Macron est le plus jeune président de la Ve République. Elu à 66,06% des voix, il reconnaît toutefois que sa victoire n'était pas un "blanc-seing". Dès aujourd’hui, il participera à la commémoration du 8 Mai en présence de François Hollande. Un début de transition. Son prochain défi sera les législatives. Gagnera-t-il son pari ? La candidate déchue, Marine Le Pen, quant à elle, parle d'une "transformation profonde" du FN. Comment compte-t-elle procéder pour opérer à ce changement ? - Avec : Christophe Barbier, éditorialiste politique de BFMTV. - Edition spéciale Présidentielle 2017, du lundi 8 mai 2017, présentée par Pascale de La Tour du Pin et Christophe Delay, sur BFMTV.