BFMTV
Dossier

Affaire Fillon

En novembre 2021, François Fillon a de nouveau rendez-vous avec la justice, pour son procès en appel. En juin 2020, l'ancien Premier ministre a été condamné à cinq ans d'emprisonnement dont deux ferme, 375.000 euros d'amende et dix ans d'inéligibilité, dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs de Penelope Fillon. Son épouse, qui demande la relaxe, s'était aussi vu infliger trois ans d'emprisonnement avec sursis et 375.000 euros d'amende. Pour ce procès en appel, le couple conteste cette première décision Sur le fond, celui qui a aussi été le candidat malheureux de la droite à la dernière élection présidentielle devra à nouveau s'expliquer sur l'emploi de son épouse comme assistante parlementaire entre 1998 et 2013, alors qu'il était député. Le couple est également jugé pour l'emploi de ses deux enfants en tant qu'assistants parlementaires de leur père sénateur entre 2005 et 2007, ainsi que pour le lucratif contrat de Penelope Fillon comme "conseillère littéraire" en 2012 et 2013 à la Revue des deux mondes. François Fillon est enfin poursuivi pour avoir omis de déclarer un prêt à hauteur de 50.000 euros à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Il avait été relaxé sur ce point par le tribunal.

L'ancien Premier ministre a été condamné ce lundi par la cour d'appel de Paris à quatre ans de prison dont un an ferme. Une peine aménageable en bracelet électronique.

François Fillon arrive à son procès à Paris le 24 février 2020

Fillon visé par une seconde enquête du PNF: son avocat dénonce "des méthodes de barbouzes"

Parallèlement à la procédure qui a abouti, en décision de première instance contre laquelle il a fait appel, à sa condamnation notamment pour détournement de fonds publics, François Fillon est encore visé par d'autres investigations du Parquet national financier. Ce sont là les révélations de RTL ce vendredi matin, qui explique que le PNF s'intéresse, depuis 2017, aux activités d'un autre de ses assistants parlementaires. L'avocat de François Fillon a réagi sur notre antenne.

Emplois fictifs: Deux ans ferme pour François Fillon - 29/06

Emplois fictifs: Deux ans ferme pour François Fillon - 29/06

Jugé coupable, François FIllon a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme, pour les emplois fictifs de son épouse. Le couple Fillon est condamné à rembourser plus d’un million d’euros à l’Assemblée nationale. L’ancien Premier ministre et sa femme font appel de leur condamnation. Décryptage avec: Cécile Ollivier, journaliste police-justice à BFMTV. Bernard Sananès, politologue, président de l’institut de sondage Elabe. Et Olivier Beaumont, grand reporter politique au Parisien. - Le Dézoom du lundi 29 juin 2020, présenté par Aurélie Casse, sur BFMTV. Le Dézoom, c’est l’occasion de prendre du recul sur l’actualité et revenir sur les sujets de la journée avec ceux qui les ont réalisés. Aurélie Casse présentera chaque soir ces coulisses de l’info en compagnie des journalistes de la chaîne qui ont oeuvré à sa fabrication. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l’actualité le nécessite. BFMTV, c’est aussi les débats et les grands reportages d’actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

François Fillon: prison ferme pour l'ex-Premier ministre - 29/06

François Fillon: prison ferme pour l'ex-Premier ministre - 29/06

François Fillon a fait appel dans la foulée du jugement qui l'a condamné à de la prison ferme. L'affaire des emplois fictifs a fait imploser sa campagne électorale en 2017. Les époux et leur co-prévenu Marc Joulaud ont été aussi condamnés à rembourser plus d'un million d'euros à l'Assemblée nationale. La présidente du tribunal Nathalie Gavarino a qualifié le comportement de l'ancien Premier ministre de manquement, non seulement à son devoir de probité, mais aussi dans l'exemplarité en tant que parlementaire. Décryptage avec Ruth Elkrief, éditorialiste politique à BFMTV. Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. Et Thomas Soulié, journaliste politique de BFMTV. - 20H Politique, du lundi 29 juin 2020, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV. Que faut-il retenir de la vie politique du jour ? Chaque soir, Alain Marschall mène des débats animés pour revisiter l’actualité politique nationale et internationale de la journée. En compagnie de Ruth Elkrief et de Laurent Neumann, c’est le moment pour décrypter les temps forts de la vie politique et anticiper les événements de demain. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Fillon condamné à 2 ans ferme - 29/06

Fillon condamné à 2 ans ferme - 29/06

Impassibles, sans un mot, ils ont quitté le Palais de justice sans laisser transparaître la moindre émotion. Pourtant, aujourd’hui après plusieurs mois de procès, François et Pénélope Fillon ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics. Tous deux ont été condamnés à de la prison, ils devront payer 375 000 euros chacun. Un document BFMTV du lundi 29 juin 2020. Bruce Toussaint s’entoure de chroniqueurs pour passer en revue avec convivialité l’actualité du jour et remettre les faits dans leur contexte: Bruno Jeudy et Catherine Tricot qui développent l’actualité politique de la journée ; Jeanne Daudet qui donne la parole aux témoins des événements de la journée et Benoît Gallerey qui offre un panorama de l’actualité qui enflamme les réseaux sociaux. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Emplois fictifs: condamné, le couple Fillon fait appel

Emplois fictifs: condamné, le couple Fillon fait appel

François Fillon et son épouse Penelope ont été jugés coupables lundi dans l'affaire des emplois fictifs de cette dernière. L’ancien Premier ministre a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme. Penelope Fillon, elle, à trois ans de prison avec sursis. Les deux époux, ainsi que leur co-prévenu Marc Joulaud, devront rembourser également plus d’un million d’euros à l’Assemblée. Les époux vont faire appel de leur condamnation.