BFMTV

François Fillon, sa vie après le crash de 2017

BFMTV

À deux jours de l'ouverture de son procès, BFMTV revient dans un grand format sur la nouvelle existence de François Fillon, loin de la politique après sa défaite cuisante à l'élection présidentielle de 2017.

Lundi, François Fillon, son épouse Penelope et son ancien suppléant dans la Sarthe Marc Joulaud, comparaîtront à Paris devant la justice, dans le cadre des soupçons d'emplois fictifs qui pèsent sur l'ancien Premier ministre à l'égard de sa femme, qu'il a salariée en tant que collaboratrice parlementaire.

François Fillon et Marc Joulaud seront notamment jugés pour détournement de fonds publics, et Penelope Fillon pour complicité et recel de ce délit. Le couple comparaîtra aussi pour complicité et recel d'abus de biens sociaux.

"Les enquêteurs, quand ils sont allés en perquisition chez eux, les seuls documents qu'ils ont retrouvé de l'activité en quelque sorte électorale et politique de Penelope Fillon, ce sont uniquement des documents ayant trait au conseil municipal de Solesmes (où elle est élue, NDLR)", indique Gérard Davet à BFMTV, journaliste au Monde et coauteur avec Fabrice Lhomme de l'ouvrage Apocalypse Now, les années Fillon, aux éditions Fayard.

Nouvelle vie après 40 ans de politique

À deux jours de l'ouverture de ce procès qui doit se tenir jusqu'au 11 mars devant le tribunal correctionnel, BFMTV revient dans un long format sur la nouvelle existence de François Fillon. Une nouvelle vie embrassée par la contrainte à la suite d'une cuisante défaite à la dernière présidentielle et une mise en examen.

Depuis 2017, François Fillon a tiré un trait sur ses quarante années de vie politique. L'homme s'est reconverti dans les affaires et fait désormais partie des trente associés du groupe Tikehau Capital grâce à l'entregent de sa conseillère en communication, Anne Méaux. Un fonds d'investissement qui lui permet de gagner confortablement sa vie.

Prises de parole sporadiques

François Fillon se fait discret, et n'a pris la parole publiquement qu'à deux reprises depuis son retrait: en octobre 2019 avec le journaliste suisse Darius Rochebin, et en janvier 2020, sur France 2. Il n'a pas répondu aux sollicitations de BFMTV pour cette enquête.

Désormais, l'homme d'affaires partage sa vie entre son activité professionnelle, mais a aussi été nommé à la Fédération internationale internationale automobile, l'une de ses passions. Au printemps dernier, il s'est rendu à Beyrouth pour présenter sa fondation en faveur des chrétiens d'Orient. Un voyage aux allures de visite d'État pour l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy.

Trois ans après les révélations du Canard Enchaîné mettant au jour des soupçons d'emplois fictifs au profit de Penelope Fillon, François Fillon prépare désormais son procès. Mais selon Gérard Davet, "ceux qui le fréquentent disent qu'a priori il n'a toujours pas compris ce qu'il avait fait de mal".

Pauline Revenaz, Nicolas de Labareyre, Fabrice Babin, Simon Terrassier avec Clarisse Martin