BFMTV
Dossier

François Fillon

Elu de la Sarthe, député de Paris et plusieurs fois ministre, François Fillon a surtout été le chef du gouvernement sous la présidence de Nicolas Sarkozy pendant 5 ans, avant de soutenir sa candidature à la présidentielle de 2012. Il échoue ensuite à prendre la tête de l'UMP lors de l'élection interne de 2012 face à Jean-François Copé. Un scrutin qui laissera la droite longtemps divisée. Candidat de la droite en 2017, François Fillon est rattrapé par les affaires en pleine campagne présidentielle et échoue à se qualifier pour le second tour.

Comme premier ministre de Nicolas Sarkozy, de 2007 à 2012, François Fillon a engagé une réforme des retraites allongeant la durée de cotisation, mais aussi la réforme de l'autonomie des universités et la défiscalisation des heures supplémentaires. Il a essuyé quelques polémiques, notamment lors de la mise en place du boucler fiscal pour les plus aisés ou de la circulaire Guéant.
A l'occasion de la primaire de la droite en 2016, il est investi candidat Les Républicains à l'élection présidentielle 2017, à la faveur d'une fin de campagne canon. Outsider, mais loin des favoris Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, François Fillon s'est finalement imposé très clairement, lors d'un second tour face au maire de Bordeaux. Son programme économique, libéral, préconise une maitrise stricte des dépenses publiques, veut atteindre 110 milliards d'économies en cinq ans, la suppression des 35 heures et de l'ISF ainsi que celle de la retraite à 65 ans. Sur les sujets sociétaux, il souhaite notamment "imposer" aux musulmans de France "les règles communes qu'ont acceptées les chrétiens et les juifs". Pas question cependant de durcir les règles de la laïcité. Soutenu par le mouvement Sens commun, François Fillon promet également de réécrire la loi du Mariage pour tous, "contrairement à d'autres candidats" qui jugent a posteriori difficile de démarier les couples homosexuels.
La campagne présidentielle 2017 tourne court lorsque François Fillon est soupçonné d'emploi fictif, son épouse ayant touché environ 500 000 € en tant qu'attachée parlementaire, sans pouvoir justifier de son activité. Eclate alors l'affaire Fillon, dite aussi "Pénélopegate", dont le procès se déroule en 2021. D'autres révélations éclatent et François Fillon arrive finalement en troisième position au premier tour de l'élection présidentielle, éliminé avec 19,94% des voix. Une première pour la droite sous la Ve République.

Valérie Pécresse n'a pas su convaincre les anciens électeurs de François Fillon, qui ont principalement voté pour le président sortant.

François Fillon visé par une nouvelle enquête - 03/09

François Fillon visé par une nouvelle enquête - 03/09

Ce vendredi, Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV, pense que le livre "Faire" a eu un rôle déterminant en 2017. C'était le premier acte posé par François Fillon de sa campagne présidentielle. - Le Dej'Info, présenté par Pascale de La Tour du Pin, sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

François Fillon arrive à son procès à Paris le 24 février 2020

Fillon visé par une seconde enquête du PNF: son avocat dénonce "des méthodes de barbouzes"

Parallèlement à la procédure qui a abouti, en décision de première instance contre laquelle il a fait appel, à sa condamnation notamment pour détournement de fonds publics, François Fillon est encore visé par d'autres investigations du Parquet national financier. Ce sont là les révélations de RTL ce vendredi matin, qui explique que le PNF s'intéresse, depuis 2017, aux activités d'un autre de ses assistants parlementaires. L'avocat de François Fillon a réagi sur notre antenne.

François Fillon: prison ferme pour l'ex-Premier ministre - 29/06

François Fillon: prison ferme pour l'ex-Premier ministre - 29/06

François Fillon a fait appel dans la foulée du jugement qui l'a condamné à de la prison ferme. L'affaire des emplois fictifs a fait imploser sa campagne électorale en 2017. Les époux et leur co-prévenu Marc Joulaud ont été aussi condamnés à rembourser plus d'un million d'euros à l'Assemblée nationale. La présidente du tribunal Nathalie Gavarino a qualifié le comportement de l'ancien Premier ministre de manquement, non seulement à son devoir de probité, mais aussi dans l'exemplarité en tant que parlementaire. Décryptage avec Ruth Elkrief, éditorialiste politique à BFMTV. Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. Et Thomas Soulié, journaliste politique de BFMTV. - 20H Politique, du lundi 29 juin 2020, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV. Que faut-il retenir de la vie politique du jour ? Chaque soir, Alain Marschall mène des débats animés pour revisiter l’actualité politique nationale et internationale de la journée. En compagnie de Ruth Elkrief et de Laurent Neumann, c’est le moment pour décrypter les temps forts de la vie politique et anticiper les événements de demain. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Fillon condamné à 2 ans ferme - 29/06

Fillon condamné à 2 ans ferme - 29/06

Impassibles, sans un mot, ils ont quitté le Palais de justice sans laisser transparaître la moindre émotion. Pourtant, aujourd’hui après plusieurs mois de procès, François et Pénélope Fillon ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics. Tous deux ont été condamnés à de la prison, ils devront payer 375 000 euros chacun. Un document BFMTV du lundi 29 juin 2020. Bruce Toussaint s’entoure de chroniqueurs pour passer en revue avec convivialité l’actualité du jour et remettre les faits dans leur contexte: Bruno Jeudy et Catherine Tricot qui développent l’actualité politique de la journée ; Jeanne Daudet qui donne la parole aux témoins des événements de la journée et Benoît Gallerey qui offre un panorama de l’actualité qui enflamme les réseaux sociaux. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Emplois fictifs: condamné, le couple Fillon fait appel

Emplois fictifs: condamné, le couple Fillon fait appel

François Fillon et son épouse Penelope ont été jugés coupables lundi dans l'affaire des emplois fictifs de cette dernière. L’ancien Premier ministre a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme. Penelope Fillon, elle, à trois ans de prison avec sursis. Les deux époux, ainsi que leur co-prévenu Marc Joulaud, devront rembourser également plus d’un million d’euros à l’Assemblée. Les époux vont faire appel de leur condamnation.