INFO BFMTV. Emplois fictifs: François Fillon rembourse le salaire de son prête-plume à l'Assemblée pour éviter un nouveau procès

L'ancien Premier ministre François Fillon le 11 décembre 2022 à Sablé-sur-Sarthe - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Près de huit ans après, François Fillon est bien décidé à régler ses affaires juridico-financières. Toutes ses affaires... Quelques semaines après avoir ouvert des négociations avec l'Assemblée nationale en vue de "rendre l'argent" indûment touché par son épouse Penelope, l'ancien Premier ministre a également choisi de solder un autre dossier qui aurait pu le conduire à comparaître une nouvelle fois en justice pour "détournement de fonds publics".
Il s'agit du dossier de Maël Renouard, du nom de son ancien assistant parlementaire qui l'a aidé, entre 2013 et 2015, à écrire Faire son livre-programme en vue l'élection présidentielle de 2017. En marge du "Penelopegate", le parquet national financier avait, en effet, ouvert, en avril 2017 une enquête préliminaire à ce sujet. Il s'agissait pour la justice de vérifier s'il était normal que Maël Renouard soit rémunéré sur les fonds de l'Assemblée nationale en qualité d'assistant parlementaire avec pour mission d'écrire un livre politique servant à la campagne présidentielle de 2017.
"Un protocole d'accord a été signé"
Selon les informations de BFMTV, le parquet national financier a procédé au classement sans suite de cette enquête ce vendredi 13 décembre. Mais les magistrats financiers n'ont pas pris cette décision sans raison. Au préalable, ils ont obtenu la garantie que François Fillon allait bien rembourser à l'Assemblée nationale les salaires perçus à l'époque par Maël Renouard.
Ce qu'une source proche du dossier confirme à BFMTV: "Oui, un protocole d'accord a été signé entre l'Assemblée et M. Fillon au sujet du dossier Renouard", indique-t-elle. "Ce protocole prévoit le versement d'environ 75.000 euros. Et il a commencé à être exécuté..." Salarié en tant qu'assistant parlementaire, Maël Renouard avait perçu entre 60 et 70.000 euros de salaire de la part de l'Assemblée nationale pour un mi-temps. Sa mission était donc de poser les bases du livre de François Fillon qui s'est écoulé à plus de 100.000 exemplaires et a rapporté à l'ancien baron de la Sarthe la coquette somme de 300.000 euros.
L'emploi "exclusivement dédié à la rédaction d'un livre"
"Les investigations ont permis de confirmer que l'emploi de Maël Renouard avait été exclusivement dédié à la rédaction d'un livre dans le seul intérêt du candidat François Fillon, caractérisant l'infraction de détournement de fonds publics par le député", indique le parquet national financier à BFMTV.
"Cependant, il est apparu proportionné de procéder à un classement de cette procédure, conditionné au remboursement par François Fillon du salaire et des cotisations sociales".
Voilà donc la menace d'un nouveau procès qui s'éloigne pour l'ancien Premier ministre. Il ne lui reste plus qu'à trouver un autre accord pour éponger sa dette correspondant aux emplois fictifs de son épouse Penelope. Comme BFMTV l'a révélé le 12 novembre dernier, celui-ci est encore en cours de discussion. Il porte sur un montant de près de 700.000 euros