BFMTV
Dossier

Election présidentielle 2022

L'élection présidentielle française de 2022 est hors norme sur plusieurs plans. Les Français seront appelés à aller voter pour désigner le président ou la présidente de la République dans un contexte extraordinaire : pandémie de coronavirus, guerre en Ukraine, fragmentation politique, crise économique... Les candidats officiels sont : Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Dupont Aignan, Jean Lassalle, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Fabien Roussel, Eric Zemmour et Emmanuel Macron. Les sondages, plus nombreux que jamais, ont mis au jour diverses dynamiques de campagne. Tandis que le président de la République bénéficie du contexte international, les autres candidats tentent d'exister dans une campagne difficile en faisant des propositions, analysées en détail dans notre comparateur de programmes et déclarations. Retrouvez toutes les informations pratiques sur l'élection présidentielle - dates, bureaux de vote, protocole sanitaire, procuration, listes électorales, campagne, débats, sondages et résultats - dans notre mode d'emploi de l'election. Les électeurs devront choisir le président de la République au suffrage universel direct en avril 2022, cinq ans après la victoire d'Emmanuel Macron, face à Marine Le Pen le 7 mai 2017. Cette précédente élection avait été marquée par l'élimination des deux partis historiques dès le premier tour : à gauche le Parti socialiste, divisé sur la candidature de Benoit Hamon et, à droite, Les Républicains embourbés dans l'affaire Fillon. Ce dernier était arrivé troisième, suivi de près par Jean-Luc Mélenchon. Alors que les électeurs s'étaient majoritairement portés sur Emmanuel Macron au second tour, contre Marine Le Pen, l'issue d'une configuration similaire en 2022 seraient incertaine. On dû renoncer les perdants aux primaires partisanes : Sandrine Rousseau pour EELV ou Eric Ciotti chez LR. Mais aussi Arnaud Montebourg, en raison d'une campagne difficile. Enfin, certaines candidatures n'ont pas obtenu les parrainages nécessaires à leur validation, notamment celle de Christiane Taubira, François Asselineau ou Hélène Thouy.

La présidentielle, dont le second tour se joue ce 24 avril, va départager Marine Le Pen et Emmanuel Macron, après compter 12 personnalités sur la ligne de départ. BFMTV.com répond aux questions pratiques qui se posent autour du déroulement du scrutin.

Marine Le Pen, l'obstinée.

"Marine Le Pen, l'obstinée": regardez en replay l'enquête inédite de Ligne rouge

Au soir de sa défaite, Marie Le Pen a vanté “sa victoire” : elle a échoué à la présidentielle pour la 3ème fois, mais elle a rassemblé plus de 13 millions de voix, le plus gros score de l'histoire de la famille nationaliste pour une élection en France. Les proches de Marine Le Pen assurent que cette campagne a été la meilleure de la candidate du Rassemblement national. Du pouvoir d'achat au pouvoir des chats, elle a su résister à l'offensive Zemmour, aux départs de transfuges, à la guerre en Ukraine. La concrétisation d'une longue stratégie de dé-diabolisation qui n'a pas résisté aux deux semaines de l'entre deux tours.