BFMTV
Politique

Macron fait le "serment de léguer une planète plus vivable" et "une France plus forte" lors de son investiture

placeholder video
Pour son premier discours du nouveau quinquennat, Emmanuel Macron a promis de mettre l'écologie et l'indépendance du pays au cœur des cinq ans à venir.

Une dizaine de minutes, c'est le temps du premier discours d'Emmanuel Macron fraîchement réélu. Ponctuée à plusieurs reprises par le terme "action", cette élocution prononcée lors de sa cérémonie d'investiture a mis les préoccupations liées au changement climatique et l'indépendance du pays au centre des priorités du second mandat.

Devant plus de 450 invités rassemblées dans la salle des fêtes de l'Élysée, Emmanuel Macron a ainsi appelé à "agir sans relâche" pour que la France devienne "une nation plus indépendante" et pour "construire nos réponses française et européenne aux défis de notre siècle".

Promesse d'investiture

Le président a passé en revue le contexte particulièrement inquiètant dans lequel s'inscrit cette investiture. "À l'heure où les Français me confient à nouveau la plus haute charge, la conscience de la gravité des temps m'accompagne. Et du retour de la guerre en Europe à la pandémie en passant par l'urgence écologique (...) rarement notre monde et notre pays n'avaient été confrontés à une telle conjonction de défi", a ainsi déclaré Emmanuel Macron.

"De la confiance accordée par le peuple français, je me sens redevable. Cette confiance toujours fragile, chaque matin remise en cause, est le socle de notre régime de liberté", a-t-il poursuivi avant d'ajouter pour finir son discours : "Chaque jour du mandat qui s'ouvre je n’aurais qu’une boussole: servir. Servir notre pays miracle de la volonté et de la liberté des hommes, servir nos concitoyens dont le sens du devoir et l’amour de la Patrie sont notre plus sûrs atouts."

Servir nos enfants et notre jeunesse vers lesquels mes pensées vont en cet instant et à qui je fais le serment de léguer une planète plus vivable et une France plus vivante et plus forte. Vive la République et vive la France", a-t-il conclu devant ses 450 invités, dont une classe d'élèves de sixième, au premier rang de cette cérémonie. C'est la première fois que des scolaires sont invités à une investiture.

La jeunesse, c'était l'un des axes de campagne d'Emmanuel Macron, présentée comme l'une des priorités de son nouveau quinquennat. Pour tenir cette promesse, le chef d'État a affiché quelques minutes plus tôt son ambition de présider avec "une nouvelle méthode" en "planifiant, en réformant, en associant" les Français. Il a fait le "serment de léguer une planète plus vivable et "une France plus forte".

Hortense de Montalivet