BFMTV
Présidentielle
en direct

Revivez la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron

Le moment est solennel: Emmanuel Macron est investi ce samedi matin à l'Élysée, pour son second mandat de président de la République. Pour cette cérémonie au rituel quasi-immuable, le chef de l'État sera entouré de sa famille, dont son épouse Brigitte, mais aussi des membres du gouvernement, à l'image du Premier ministre Jean Castex, dont l'identité du successeur n'est toujours pas connue.

Suivez l'actualité des législatives sur BFMTV.com alors que la campagne s'accélère

Retrouvez l'actualité des législatives dans notre nouveau direct consacré à la campagne, à cinq semaines du premier tour.

"Je me retrouve très bien depuis cinq ans dans cette volonté de rassembler les Français": Valls salue l'action de Macron

L'ancien Premier ministre socialiste, aujourd'hui soutien d'Emmanuel Macron a salué la politique du président réélu, disant se "retrouver très bien depuis cinq ans dans cette volonté de rassembler les Français".

Il s'est également félicité de la "renaissance" politique que le président souhaite lancer, clin d'oeil au nouveau nom du parti de la majorité.

Il s'est dit persuadé que d'anciens socialistes et LR peuvent s'unir pour les législatives au sein de la majorité présidentielle.

"Nous sommes des républicains et des patriotes", a-t-il assuré, estimant que "le pays a besoin d'être uni".

La cérémonie de nouvelle investiture d'Emmanuel Macron s'achève

La cérémonie de nouvelle investiture d'Emmanuel Macron s'achève, alors que l'entrée en fonction officielle du chef de l'Etat débutera seulement le 14 mai prochain à minuit.

Le prochain rendez-vous publique d'Emmanuel Macron vient dès ce soir à l'occasion de la finale de la coupe de France opposant Nice et Nantes, à Saint-Denis.

Emmanuel Macron remercie ses armées pour leur "engagement au service de l'Etat"

Emmanuel Macron échange avec la garde et les chefs d'Etat-major et les remercie pour leur "engagement au service de l'Etat".

"Je m'incline avec respect devant la mémoire de vos frères d'armes", a-t-il déclaré.

Emmanuel Macron passe en revue les troupes

Après son discours, Emmanuel Macron se rend dans les jardins de l'Elysée où il passe en revue ses troupes militaires au son de "Entre terre et mer", un chant chant qui avait été joué aux Invalides en mai dernier lors des cérémonies d'hommage de deux soldats tués au Mali.

Un passage obligé pour le chef de l'Etat qui, tant que président de la République, est aussi chef des armées, mais aussi particulièrement important dans le contexte du conflit entre la Russie et l'Ukraine et du soutien militaire fourni par la France côté ukrainien.

Emmanuel Macron rend hommage au drapeau au son de La Marseillaise

Emmanuel Macron rend hommage au drapeau tricolore en écoutant La Marseillaise interprétée par ses troupes dans les jardins de l'Elysée.

Les 21 coups de canons retentissent depuis l'hôtel des Invalides

Après son discours, Emmanuel Macron écoute depuis la terrasse de l'Elysée les 21 coups de canons tirés retentir depuis l'hôtel des Invalides, marquant le début du nouveau quinquennat.

21 coups de canon, passage en revue des troupes: quel est le programme de la suite de la cérémonie d'investiture de Macron?

Quelle est la suite de la cérémonie? Après son discours, le président réélu va se rendre dans les jardins de l'Elysée pour écouter les 21 coups de canons tirés retentir depuis l'hôtel des Invalides, avant de passer en revue des détachements interarmées.

Après cela, il rendra hommage au drapeau seul au son de La Marseillaise.

Pour terminer la cérémonie, le chef de l'État passera en revue les troupes, parmi lesquelles le premier régiment d'infanterie de la garde républicaine ou encore le commandement de l'espace. Il saluera enfin les commandants d'unités endeuillées ainsi que les chefs d'État-major.

Emmanuel Macron salue les parents de Samuel Paty, en larmes

Emmanuel Macron continue de saluer les invités à la cérémonie, parmi lesquelles figurent les parents de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné en octobre 2020.

Une séquence particulièrement forte marquée par les larmes des parents de l'enseignant disparu.

Laurent Fabius s'est trompé au moment d'annoncer le nombre de voix remportées par Emmanuel Macron

Le président du Conseil constitutionnel a proclamé solennellement la victoire dans les urnes d'Emmanuel Macron le 24 avril dernier, mais en donnant un nombre de voix inexactes.

Après un long moment d'hésitation, Laurent Fabius a parlé de 18.678.639 voix en faveur d'Emmanuel Macron, alors qu'en réalité le président réélu en a obtenu 18.768.639, un peu plus donc.

>> Tous les détails sur cette gaffe sont à retrouver ici.

Macron fait le "serment de léguer une planète plus vivable" et "une France plus forte"

Emmanuel Macron fait le "serment de léguer une planète plus vivable" et "une France plus forte" lors de son discours de nouvelle investiture.

>> Notre article sur le sujet.

Emmanuel Macron salue les invités après avoir prononcé son discours de réinvestiture

Emmanuel Macron salue longuement les invités présents à sa cérémonie de réinvestiture, notamment Nicolas Sarkozy et François Hollande, placés au premier rang.

Emmanuel Macron évoque des "temps difficiles" où "nous avons ensemble à tracer un chemin"

Le président réélu Emmanuel Macron a assuré lors de son discours de réinvestiture qu'elle marquait le "fondement de la renaissance démocratique dont notre pays a besoin".

"Notre passé en est l'ardent témoignage, c'est dans les temps plus plus difficiles que la France révèle le meilleur de nous-mêmes", a-t-il estimé, assurant qu'"à ce moment ou le siècle bascule, nous avons ensemble à tracer un chemin".

"Ayons le courage de regarder le réel en face plutôt que de nous laisser à des chimères", a-t-il appelé.

"Les Français ont fait le choix d'un projet républicain et européen": Macron prononce son premier discours en tant que président réélu

Le président Emmanuel Macron prononce son premier discours en tant que président réélu, assurant que "le peuple français a fait le choix d'un projet républicain et européen" et un "projet d'indépendance dans un monde destabilisé" en le reconduisant à l'Elysée.

Le président a estimé que sa réélection intervenait au "moment où les peurs sont là, nombreuses, autant que les fractures".

"A l'heure où les Français me confient à nouveau la plus haute charge, la conscience de la gravité des temps m'accompagne", a-t-il assuré.

Le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius proclame Emmanuel Macron comme président réélu

Le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius proclame Emmanuel Macron comme président réélu à l'Elysée.

"Vous avez été proclamé président de la République France pour un mandat de 5 ans qui commence samedi", a-t-il déclaré.

Il lui a ensuite été remis le grand collier de la Légion d'honneur.

"Relever ces défis nombreux et difficiles tel est en cette cérémonie de réinvestiture républicaine, tel est le souhait ardent que je porte pour votre mandat", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron fait son entrée à l'Elysée

Le président nouvellement réélu fait son entrée à l'Elysée sur le premier mouvement de concerto pour hautbois de Georg Friedrich Haendel.

"Un moment d'émotion et de responsabilité": Attal évoque la cérémonie de réinvestiture deMacron

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal estime sur BFMTV que la cérémonie de réinvestiture d'Emmanuel Macron constitue à la fois un "moment d'émotion" en tant que membre de la majorité présidentielle, mais aussi un "moment de responsabilité" pour lui "en tant que membre du gouvernement".

Les membres du gouvernement continuent de faire leur arrivée

Le ministre de la Santé Olivier Véran, le garde Sceaux Eric Dupont-Moretti, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmin ou encore la ministre des Transports Elisabeth Borne sont arrivés à l'Elysée pour la cérémonie de réinvestiture d'Emmanuel Macron.

Le ministre de la Santé Olivier Véran fait son arrivée à l'Elysée pour la cérémonie de réinvestiture de Macron
Le ministre de la Santé Olivier Véran fait son arrivée à l'Elysée pour la cérémonie de réinvestiture de Macron © BFMTV

Hollande et Sarkozy font leur arrivée à la cérémonie de réinvestiture de Macron

François Hollande et Nicolas Sarkozy font leur arrivée à la cérémonie de réinvestiture de Macron.

Première sous la Ve République, Emmanuel Macron a fait le choix d'inviter ses deux prédécesseurs pour sa cérémonie de réinvestiture. L'ancien Premier ministre Edouard Philippe et le Premier ministre actuel Jean Castex ont également été aperçu.

Hollande et Sarkozy arrivent à la cérémonie de réinvestiture de Macron
Hollande et Sarkozy arrivent à la cérémonie de réinvestiture de Macron © BFMTV

"Plus de gravité": Clément Beaune s'attend à une cérémonie marquée par "l'émotion et la joie"

Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, Clément Beaune a déclaré sur BFMTV ressentir à la fois "de l'émotion et de la joie" avant la cérémonie de réinvestiture d'Emmanuel Macron.

Le secrétaire d'Etat s'attend à une cérémonie marquée par "plus de gravité parce qu'il y a eu un mandat marqué par les crises, les choses sont un peu plus lourdes".

"Un moment de communion républicaine": Eric Woerth attend la cérémonie de réinvestiture de Macron

Eric Woerth, député de l'Oise et soutien d'Emmanuel Macron, arrivé à la cérémonie de réinvestiture, salue sur BFMTV "un moment de communion républicaine".

"C'est un nouveau mandat avec toutes les espérances et les inquiétudes que cela suscite", estime-t-il.

Philippe, Bachelot...: les ministres et anciens ministres font leur arrivée

Au tour des ministres et anciens membres du gouvernement de faire leur arrivée à l'Elysée pour la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron.

L'ancien ministre de la culture Jack Lang, l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron Edouard Philippe ou encore la ministre actuelle de la culture Roselyne Bachelot ont fait leur entrée.

Les premiers invités font leur arrivée à la cérémonie de réinvestiture d'Emmanuel Macron

Les premiers invités font leur arrivée à l'Elysée pour assister à la cérémonie de réinvestiture d'Emmanuel Macron ce matin.

L'ancien Premier ministre et soutien d'Emmanuel Macron Jean-Pierre Raffarin, le maire de Nice Christian Estrosi, Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin et père du militaire de 28 ans Pierre-Emmanuel Bockel, mort au Mali, ou encore le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy ont notamment été aperçus.

Quels sont les invités de la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron?

En plus des officiels incontournables comme les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy, des représentants du conseil constitutionnel, du conseil d'Etat, de la cour des comptes, le Premier ministre et les membres du gouvernement seront aussi sans surprise présents pour la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron ce samedi.

Des membres des autorités religieuses seront également de la partie, ainsi que des proches d'Emmanuel Macron. Des élus locaux, marquants des étapes importantes du quinquennat, mais aussi des soignants ou des sportifs comme le boxeur Brahim Aslou ou la boxeuse Estelle Mosley.

Au total 450 personnes ont été conviées à l'événement.

Fait en or massif, gravé du nom des présidents: qu'est-ce que le grand collier de la Légion d'honneur qui va être remis à Macron?

Fait en or massif et pesant 952 grammes, le grand collier de la Légion d'honneur va être remis ce samedi à Emmanuel Macron à l'occasion de la cérémonie de sa réinvestiture, comme le veut le protocole.

Que représente ce collier, loin d'être considéré comme une simple distinction pour le président nouvellement élu?

>> C'est à lire dans notre article.

Suivez la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron sur BFMTV à partir de 10h

Le président nouvellement réélu va être réinvesti pour un nouveau quinquennat ce samedi à l'Elysée à partir de 10h.

Seront présents notamment pour l'événement François Hollande, Nicolas Sarkozy, Édouard Philippe ou encore Christophe Castaner.

La cérémonie sera à suivre ici en direct.

Avant Macron, Mitterrand et Chirac: des cérémonies plus sobres pour un deuxième mandat

En 2017, après sa première investiture, Emmanuel Macron avait remonté les Champs-Elysées avant de se rendre à l'hôpital militaire Percy puis à l'hôtel de ville de Paris. Rien de tout cela cette année: la cérémonie se veut plus sobre, à l'image de celles des précédents présidents réélus, François Mitterrand en 1988 et Jacques Chirac en 2002.

Notre journaliste Marie-Pierre Bourgeois vous raconte ces deux précédents. La vidéo ci-dessous vous donne une idée de l'ambiance lors de la cérémonie d'investiture de Jacques Chirac en 2002.

Proclamation des résultats, coups de canon... Un déroulé quasi-immuable

Le rituel de cette cérémonie est quasi-immuable. À 11h, Emmanuel Macron fera son entrée dans la salle des fêtes de l'Élysée, la pièce la plus vaste et prestigieuse du palais, au son du 1er mouvement du concerto pour hautbois de Haendel.

La cérémonie débutera par la proclamation des résultats officiels de l'élection par le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius, qui confirmera ainsi qu'Emmanuel Macron a obtenu 58,55% des suffrages face à Marine Le Pen

Puis il prononcera une allocution qui "ne sera pas un discours de politique générale" mais "qui s'inscrira dans l'Histoire du pays et s'ouvrira sur l'avenir", selon un conseiller de la présidence.

À midi, le président sortira dans le vaste parc de l'Elysée pour passer en revue les troupes au son de la Marseillaise mais aussi du morceau Terre et mer du Bagad de Lann-Bihoué, déjà joué durant le quinquennat pour rendre hommage à des militaires tués en opérations. Comme le veut la tradition, dont les origines remontent au Moyen Âge, 21 coups seront tirés par les canons des Invalides.

On vous résume le déroulé de la cérémonie dans notre article.

La cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron prévue à 11 heures

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron. Sous les ors de la salle des fêtes de l'Elysée, le président de la République doit être investi à partir de 11 heures pour son second quinquennat au cours d'un événement qui se veut sobre, selon ses équipes.

"La cérémonie sera courte et devrait durer entre une heure et une heure et demi", précise l'Élysée. Suivez l'événement en direct avec BFMTV et notre édition spéciale à partir de 10 heures.

BFMTV