BFMTV
Elections Législatives 2024
en direct

Législatives: à Aubervilliers, Jean-Luc Mélenchon galvanise les troupes de la Nupes

Jean-Luc Mélenchon lors de la première convention de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) samedi 7 mai 2022 à Aubervilliers

Jean-Luc Mélenchon lors de la première convention de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) samedi 7 mai 2022 à Aubervilliers - Julien De Rosa - AFP

Après la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron, la campagne s'accélère pour les législatives. L'union de la gauche se réunit pour sa première convention à Aubervilliers et s'offre sa première photo de famille.

Ce direct est terminé

Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

La députée LaREM Anne-France Brunet visée par une plainte pour violences et harcèlement

Une plainte pour violences et harcèlement a été déposée à l'encontre de la députée LREM de Loire-Atlantique Anne-France Brunet par une ancienne assistante parlementaire, a-t-on appris samedi auprès de son avocat.

"Ma cliente, Mme Camille Jaffrelo, s'est inscrite dans un long processus de management forcé des équipes, comme une personne avant elle et une autre après elle. Tout va bien dans un premier temps, puis la personne est dénigrée, isolée, et n'a plus de travail, ce qui est caractéristique du harcèlement", a indiqué Me Philippe Blanchetier.

Les faits reprochés s'étendent de février à juillet 2018, selon la plainte adressée mardi et consultée par nos confrères de l'AFP. La députée de la 3e circonscription de Loire-Atlantique (Nantes, Saint-Herblain) avait alors embauché en CDD Mme Jaffrelo, alors âgée de 22 ans, en parallèle de ses études en école de commerce.

Dans sa plainte, la jeune femme décrit des coups de téléphone "incessants parfois à des horaires très tardifs" sur son téléphone personnel, des jours de travail non payés, des "humiliations en public" occasionnant stress et perte de poids. Lorsqu'elle est placée en arrêt maladie pour "stress au travail" en juillet 2018, elle affirme être la "quatrième collaboratrice en arrêt maladie pour surmenage en un an".

Éric Zemmour annoncera "dans les tous prochains jours" s'il est candidat aux législatives

Le candidat malheureux à la présidentielle Éric Zemmour a réuni ce samedi ses candidats aux élections législatives salle Wagram à Paris.

"Je serai à vos côtés pour cette bataille qui commence et sans vouloir faire durer le suspense, je vous dirai dans les tous prochains jours comment je mènerai cette bataille!", a déclaré le président de Reconquête devant ses 550 candidats investis.

"Mes chers amis, vous n’avez qu’un seul tort: celui d’avoir eu raison trop tôt", a-t-il encore affirmé, jugeant que l'élection présidentielle "n'a rien changé à la réalité que vivent les Français".

Jean-Luc Mélenchon: "sur 24 Premiers ministres de la Cinquième République, 6 n'étaient pas députés"

"Je me sens malgré tout pas si illégitime que ça". Jean-Luc Mélenchon a justifié à sa manière l'absence de sa candidature aux élections législatives alors qu'il souhaite être "élu" Premier ministre.

"Sur 24 Premiers ministres de la Cinquième République, 6 n'étaient pas députés", a expliqué Jean-Luc Mélenchon, s'appuyant aussi sur son score à l'élection présidentielle pour asseoir sa légitimité à ce poste.

Mélenchon: "il y a un vote qui ne sert à rien, c'est le Front national"

Jean-Luc Mélenchon a fustigé le vote Rassemblement national pour les élections législatives, "une vote qui ne sert à rien".

"Quand vous en élisez des députés ils ne viennent pas, ils font pas le boulot", a-t-il déclaré, dénonçant l'inaction de Marine Le Pen et des autres députés RN: "tu sers à rien, à part aider l'autre (Emmanuel Macron, NDLR)".

"Ca sert à rien de voter pour eux (le Rassemblement national, NDLR), puisqu'ils ne feront rien", a ajouté le leader de la NUPES.

Législatives: pour Mélenchon, "ceux qui présentent des candidats contre les candidats de l'Union populaire sont des candidats macronistes"

"Ceux qui présentent des candidats contre les candidats de l'Union populaire sont des candidats macronistes parce qu'il ne servent que Macron", a estimé Jean-Luc Mélenchon au sujet des élections législatives de juin prochain.

Pour Mélenchon, les élection législatives sont "le troisième tour" de la présidentielle

"Ce troisième tour, la démocratie nous le propose, ce sont les élections législatives", a déclaré Jean-Luc Mélenchon.

Mélenchon: "le syndicat Alliance réclame le droit de tirer sur les gens"

Le chef de file de la NUPES a dénoncé le rassemblement cette semaine du syndicat de policiers Alliance à Paris en réponse à la mise en examen d'un policier après la mort de deux personnes sur le Pont-Neuf le 24 avril dernier.

"Le syndicat Alliance réclame le droit de tirer sur les gens", a fustigé Jean-Luc Mélenchon. "La police doit être républicaine", a-t-il encore lancé.

"Vous pouvez compter sur moi": Mélenchon assure que "le Smic sera augmenté à 1400 euros net" en cas de victoire aux législatives

"Beaucoup de choses peuvent changer depuis le sommet". Jean-Luc Mélenchon a de nouveau plaidé pour une revalorisation du Smic à 1400 euros net.

"À peine arrivé (à Matignon en cas de victoire aux législatives, NDLR) le Smic sera augmenté à 1400 euros vous pouvez compter sur moi", a déclaré Jean-Luc Mélenchon. "Nous convonquerons les conférences de négociations salariales obligatories. Le Smic ce n'est pas au choix", a-t-il encore ajouté.

Mélenchon fustige une "société sauvage où tout le monde est le concurrent de tout le monde"

"Nous voulons construire une société d'entraide, d'harmonie des être humains entre eux et avec la nature", a déclaré Jean-Luc Mélenchon.

"Tout le contraire d'une société sauvage où tout le mone est le concurrent de tout le monde", a dénoncé le chef de file de la Nouvelle union populaire écologique et sociale depuis Aubervilliers.

"La Covid-19 était un hors-d'oeuvre": Jean-Luc Mélenchon assure qu'il y aura "d'autres pandémies"

Le chef de file de la NUPES a alerté sur les crises sanitaires à venir en raison notamment du réchauffement climatique.

"La Covid-19 était un hors-d'oeuvre [...] nous aurons d'autres pandémies", a assuré Jean-Luc Mélenchon.

Ukraine: Jean-Luc Mélenchon dénonce la "guerre d'agression" de Vladimir Poutine

Évoquant la crise internationale qui se déroule en Europe depuis plus de deux mois, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé une "guerre d'agession" en Ukraine menée par Vladimir Poutine.

"Je dédie notre ferveur d'ajourd'hui au peuple ukrainien", a-t-il également déclaré.

Jean-Luc Mélenchon: "nous ne voulons pas de la retraite à 65 ans"

"Un acte de résistance". Avec cette union des formations de gauche sous l'étiquette NUPES, Jean-Luc Mélenchon entend à la fois obtenir une majorité à l'Assemblée nationale, mais aussi empêcher Emmanuel Macron de lancer son projet de réforme des retraites.

"Nous ne voulons pas de la retraite à 65 ans", a-t-il réaffirmé. "Quand nous disons la retraite à 60 ans, nous imaginons les 1001 petits bonheurs d'auparavant", a-t-il poursuivi.

NUPES: Jean-Luc Mélenchon assure que "non, ce n'est pas qu'un accord électoral"

"Non, contrairement à ce que j'ai lu, ce n'est pas qu'un accord électoral", a assuré Jean-Luc Mélenchon lors de son discours depuis Aubervilliers. Pour le chef de file de la Nouvelle union populaire écologique et sociale, il espère faie de cette alliance des partis de gauche un "événement politique considérable de l'histoire de France".

Mélenchon: "il va falloir sans cesse mériter la confiance, être à la hauteur de ce que nous avons créé"

"Il va falloir sans cesse mériter la confiance, être à la hauteur de ce que nous avons créé", a estimé Jean-Luc Mélenchon au sujet de la création de la NUPES qui associe la France insoumise, le Parti socialiste, Europe Écologie Les Verts et le Parti communiste français.

Jean-Luc Mélenchon salue l'"accord global" conclu avec les partis de gauche pour les législatives

Jean-Luc Mélenchon a adressé un message aux candidats de gauche ayant renoncé à se présenter aux élection législatives pour qu'une seule candidature de gauche soit présentée dans chaque circonscription.

"C'est la première fois dans l'histoire de notre pays qu'il y a un accord global avec un candidat commun dans toutes les circonscriptions", a déclaré le chef de file de la NUPES.

"Il nous aura fallu 13 jours [...] et j'ajouterai même 13 nuits" pour parvenir à un accord, a souligné Jean-Luc Mélenchon depuis Aubervilliers.

Jean-Luc Mélenchon: "nous sommes en train d'écrire une page de l'histoire politique de la France"

"Nous sommes en train d'écrire une page de l'histoire politique de la France, et voulons écrire une page de l'histoire de la France", a estimé Jean-Luc Mélenchon à l'occasion de la naissance de la NUPES.

"J'ai assez vécu et mon expérience du combat politique me fait mesurer la profondeur historique de ce que nous sommes en train de réaliser", a-t-il déclaré depuis Aubervilliers.

Union de la gauche pour les législatives: suivez le discours de Jean-Luc Mélenchon depuis Aubervilliers

Jean-Luc Mélenchon prend la parole depuis Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) pour célébrer la naissance de la "Nouvelle union populaire écologique et sociale" (NUPES).

Le candidat malheureux à l’élection présidentielle, qui souhaite désormais être "élu" Premier ministre par les Français à l’occasion des législatives, va s'exprimer pendant près d’une heure.

Fabien Roussel absent pour le discours de Jean-Luc Mélenchon à Aubervilliers

Le secrétaire national du Parti communiste n'assistera pas au discours de Jean-Luc Mélenchon pour célébrer la naissance de la "Nouvelle union populaire écologique et sociale". Et pour cause: il part marier des proches à Saint-Amand-les-Eaux, la commune du Nord où il est conseiller municipal.

"Bravo pour cette belle convention et bonne continuation ! Je repars en circo pour continuer de partager du bonheur: marier des proches à Saint-Amand!", a tweeté le candidat malheureux à la présidence de la République.

Véran, Abba, Fresneau...Nouvelle salve de candidats "Ensemble!" pour les législatives

Une deuxième vague de candidats "Ensemble!" -parti de la majorité présidentielle- est sortie ce samedi pour les législatives de juin.

263 prétendants font partie des nouveaux investis dont plusieurs ministres comme la tête du ministère de la Santé, Olivier Véran, Marc Fesneau, ministre délégué auprès du Premier ministre et chargé des Relations avec le Parlement et la secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité, Bérangère Abba.

Une première liste présentée jeudi indiquait une première salve de 187 noms, dont 94 femmes et 93 hommes. Les investitures de Manuel Valls, de Jean-Michel Blanquer et Gérald Darmanin y avaient été annoncées.

"Désobéissons pour sauver l'Europe!", s'est exclamé Julien Bayou sous les applaudissements de la NUPES

"En juin changer la France, s'est sauver l'Europe et sauver l'Europe, c'est sauver le monde", s'est exclamé Julien Bayou à la tribune de la première convention de la NUPES à Aubervilliers.

Le premier secrétaire général d'Europe Écologie Les Verts a soulevé les applaudissements et les cris d'encouragement de toute l'assemblée en déclarant: "Désobéissons pour sauver l'Europe!".

"Désobéir pour réorienter les politiques europénnes vers le mieux, social et écologique (...) Les critères de Maastricht, c'est fini (...) Même à la banque centrale on parle de l'annulationn de la dette, c'est le moment! (...) La France peut être à l'avant-garde d'une coalition pour des nouveaux traités, notamment environnementaux", a ajouté Julien Bayou.

Affaire Mckinsey: "ils osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait", déclare Roussel devant la NUPES

Lors de son discours à Aubervilliers pour la première convention de la Nouvelle union populaire écologique et sociale, Fabien Roussel est revenu sur l'affaire Mckinsey qui avait empoisonné la campagne du candidat Macron. Le candidat malheureux à l'élection présidentiellee a commenté en particulier l'investiture du bras droit opérationnel de Stanislas Guérini dans l'Essonne, Paul Midy.

"Finis les MCkinsey qui syphonnent les comptes publics", a déclaré le communiste. "Nous allons pouvoir battre ces candidats macronistes comme celui de l'Essonne qui est le bras droit de Stanislas Guérini qui dirige le parti de La République en Marche et qui avant cela a travaillé cinq ans chez McKinsey", a-t-il ajouté.

Ils osent faire ça: présenter un candidat qui a travaillé pendant 5 ans chez McKinsey. Ils osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait, ceux-là", a ensuite déclaré Fabien Roussel sous les applaudissements

"Pour une fois ne votez pas contre, mais voter pour", s'exclame Faure devant la NUPES sous les applaudissements

"Faites enfin ce que vous croyez!", a lancé Olivier Faure au pupitre de la convention d'investiture de la NUPES devant des centaines de personnes réunies à Aubervilliers issues du récent rassemblement de la gauche.

"On va faire de grandes choses ensemble", a déclaré le premier secrétaire du Parti socialiste. Pour une fois ne votez pas contre, mais voter pour", a-t-il invité sous les applaudissements.

Le socialiste a également avoué qu'à un moment il avait cru qu'il était possible de se réunir derrière la bannière En Marche, "j'y ai pensé à un moment, oui" a confié Faure, mais rien ne l'a finalement ne l'a convaincu d'y aller.

Les candidats de la NUPES sont bien arrivés à leur Convention et le font savoir avec ce V de la victoire

Sur leur chemin d'arrivée à Aubervilliers pour leur convention d'investiture, les candidats de la NUPES aux législatives ont tous eu le même réflexe: poster une photo en faisant le V de la victoire.

Comme ici le député Adrien Quatennes, l'écologiste Sandrine Rousseau et le secrétaire national d'Europe Écologie Les Verts, Julien Bayou.

Un V pour annoncer la volonté de l'union de la gauche de remporter les législatives de juin après que le PCF, le PS et EELV ont trouvé un accord avec LFI. En espérant porter le troisième homme de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon à Matignon.

La NUPES a sa photo de famille avec ensemble Mélenchon, Roussel, Faure et Bayou

La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) entame ce samedi sa première convention à Aubervilliers. Avant le coup d'envoi, l'union de la gauche pour les législatives de juin a eu le droit à sa photo de famille, très attendue.

Pour la première fois, les négociateurs en chef et leader du PS, d'EELV, du PCF et de LFI ont posé ensemble.

"Union populaire" ont scandé les participants en frappant dans leurs mains lors de ce moment inédit.

"Nécrosé autour de logiques et d’intérêts d’appareils": l'ex-socialiste Cazeneuze tacle son ancien parti

L’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve est revenu dans Ouest-France ce samedi sur son départ du PS après l'accord conclu entre son parti et La France insoumise en vue des législatives de juin et en a profité pour tacler son ancien parti qu'il considère "nécrosé autour de logiques et d’intérêts d’appareils".

"Le Parti socialiste aujourd’hui ne représente plus l’idéal que les socialistes ont porté à travers leur histoire", a-t-il lâché, appelant à "construire une force d’alternance" à la majorité en place qui soit "crédible".

"Dans la vie politique, il y a des moments où il faut prendre le risque d’être seul, d’être à tout prix en conformité et en harmonie avec soi-même et ses convictions", assure-t-il.

Le numéro 3 de LR Aurélien Pradié appelle à "rompre avec le sarkozysme"

Le secrétaire général des Républicains Aurélien Pradié appelle à "rompre avec le sarkozysme" et à rebâtir une "droite populaire", dans une interview au Point publiée samedi.

"Ce que j'ai le plus appris de Nicolas Sarkozy, c'est le sens de la rupture. C'est sa volonté de rompre avec le chiraquisme qui lui a permis de réussir. Je suis certain qu'il ne m'en voudra pas de dire qu'aujourd'hui, il faut rompre avec le sarkozysme", affirme le numéro 3 du parti.

"Depuis 2012, la droite française a été plombée par le poids de tous ceux qui avaient échoué à différentes échéances électorales. C'est le moment de couper les cordes", ajoute-t-il, se disant "certain que nous allons, d'un coup, mieux respirer".

Opposée à l'accord PS-LFI, Carole Delga est attendue dans le Lot en soutien à un candidat dissident du PS

La présidente PS de la région Occitanie Carole Delga est attendue ce samedi dans le Lot en soutien à Rémi Branco, un candidat dissident du PS.

Elle avait fait part dans deux interviews, au journal Le Parisien et au quotidien régional La Dépêche, de sa forte opposition à l'accord entre PS et LFI, faisant également part de son intention d'organiser dans quelques mois des "États généraux de la gauche républicaine, européenne et écologiste, ouverts à des militants, des sympathisants, à la société civile, tous ceux qui, à gauche, veulent un projet de société qui ne soit ni celui d'Emmanuel Macron ni celui de Jean-Luc Mélenchon".

La conseillère PS de Paris Lamia El Aaraje contrainte de se retirer pour l’Insoumise Danielle Simonnet

Lamia El Aaraje, ancienne candidate PS de la 15e circonscription de Paris a été écartée au profit de Danielle Simonnet, une proche de Jean-Luc Mélenchon, dans le cadre de l'accord passé entre socialistes et insoumis.

L'élue dénonce une "injustice", alors qu'elle avait été élue députée sur cette circonscription lors d’une législative partielle en juin 2021, en battant Danielle Simonnet, avec 56,56% des voix.

>> Retrouvez notre article sur le sujet ici.

Un meeting de Reconquête! pour oublier la "déception" de la présidentielle?

Le parti fondé par Eric Zemmour, Reconquête!, se réunit ce samedi 7 mai à Paris pour préparer sa campagne en vue des 12 et 19 juin prochains et tenter d'oublier la déception de la présidentielle, l'ancien journaliste n'ayant récolté que de 7,07% des voix.

550 candidats ont prévu de se présenter pour le parti d'extrême-droite.

>> Tous les détails sont à lire ici.

Jean-Luc Mélenchon relance la campagne des législatives avec un meeting ce samedi

Le candidat des insoumis à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, fort de son statut de troisième homme, relance ce samedi la campagne des législatives, après la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron, avec un meeting à Aubervilliers, à partir de 14h30.

Il doit marquer l'accord signé par les insoumis avec plusieurs partis de gauche, dont les socialistes et les écologistes, en vue des législatives.

L'élu marseillais prononcera ensuite un discours à partir de 16h30.

BFMTV