Législatives

Assemblée nationale : la revanche des Gilets jaunes - 25/06
Les élections des législatives ont laissé place à une Assemblée nationale différente. Elle est plus fractionnée, divisée... et peut-être aussi plus représentative de la société française. Cela fait dire à certains que c'était une revanche des Gilets jaunes. - Avec : Anne Saurat-Dubois, journaliste politique BFMTV. Et Émilie Zapalski, communicante et fondatrice de l'agence "Émilie Conseil".. - 2022 à l’épreuve des faits, du samedi 25 juin 2022, présenté par Jean-Baptiste Boursier et Céline Pitelet, sur BFMTV. Dans ce nouveau rendez-vous du week-end, Jean-Baptiste Boursier décortique au travers d’un rappel des faits minutieux trois grands thèmes de l’info de la semaine, afin de « remettre les contextes dans les faits » accompagné par Céline Pitelet. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Législatives : la France bloquée ? - 25/06

Crise politique: Macron veut des "majorités constructives" avec "l'ensemble des partis de gouvernement"

56% des Français satisfaits de la composition de la nouvelle Assemblée nationale, selon un sondage

Après un succès inattendu aux législatives, le RN fait face au défi du recrutement

"Je n'ai pas tranché": Élisabeth Borne hésite à se soumettre à un vote de confiance le 5 juillet

Crise politique: Macron veut des "majorités constructives" avec "l'ensemble des partis de gouvernement"

Ces visages qui veulent peser davantage à l'Assemblée Nationale

Législatives: au Conseil national du PS, Olivier Faure défend son "pari fou" face "aux éléphants"

Pouvoir d’achat: Et si c’était le grand gagnant ? - 23/06

Élisabeth Borne va échanger "aujourd'hui et demain" avec les présidents de groupes parlementaires

Marine Le Pen élue par acclamation présidente du groupe RN de l'Assemblée
Elle était la seule candidate en lice.

"Aucun compromis", "je refuse", "au pied du mur": Macron fait l'unanimité contre sa proposition de coalition
Les oppositions refusent en bloc d'entrer dans "la coalition de gouvernement" évoquée par le président lors de son allocution. La porte-parole du gouvernement, Oliva Grégoire, assure croire à l'existence "des bonnes volontés".

Attaquée sur son passé en ligne, la députée Rachel Keke répond à la polémique
Élue à l'Assemblée nationale dimanche, Rachel Keke reconnait avoir "repartagé sur Facebook des posts qui ne reflètent absolument pas" ce qu'elle "défend aujourd'hui dans son combat politique."

"Ni ultimatum, ni date butoir dans 48h": Olivia Grégoire clarifie les propos d'Emmanuel Macron
Ce jeudi matin sur franceinfo, la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, a fait l'explication de texte de l'allocution présidentielle prononcée la veille. Elle a cherché à arrondir les angles avec les oppositions.

"Macron n’a pas de légitimité pour porter son projet": Ruffin craint que le président "violente la France"
Après l'ultimatum d'Emmanuel Macron aux oppositions, François Ruffin somme le président "de dire jusqu'où il est prêt à aller pour les Français" et refuse plusieurs propositions de la coalition présidentielle comme la création d'un chèque alimentaire.

L’édito de Matthieu Croissandeau: Macron renvoie la balle aux oppositions - 23/06
Emmanuel Macron a fait une petite intervention d'environ 8 minutes hier à la télé. Il a notamment expliqué qu'il va falloir apprendre à gouverner et à légiférer ensemble. Que sous entend le président de la République ? - L’édito de Matthieu Croissandeau, du jeudi 23 juin 2022, sur BFMTV. Chaque matin, au cœur de Première Edition, Matthieu Croissandeau révèle les coulisses du pouvoir dans sa chronique et donne ses bonnes et ses mauvaises notes aux acteurs de la vie politique. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Bruxelles, Otan, G7... Macron aspiré par l'agenda international en pleine crise politique
Le président est pris par un marathon diplomatique de 8 jours, du G7 au sommet de l'Otan en passant par l'ouverture de la procédure d'adhésion de l'Ukraine à l'UE, en pleine crise politique sur la scène nationale. "Ce côté 'je pars pendant 8 jours et j'attends vos copies à mon retour', ne peut pas être une façon de faire", tacle le député communiste Sébastien Jumel.

Élisabeth Borne affirme être "en train de chercher à construire une majorité"
Présidence, vice-présidence, commission des Finances, la Nupes va présenter des candidatures communes. Élisabeth Borne avance son agenda et rencontre les présidents de groupe dès aujourd'hui. De son côté, le RN commence à former ses nouveaux députés au travail parlementaire.

"Invitation bidon", "pas de chèque en blanc": l'allocution d'Emmanuel Macron ne convainc pas les oppositions
Le président de la République a demandé aux forces présentes à l'Assemblée nationale si elles étaient prêtes à former une coalition. Une option rejetée par les principales figures de l'opposition.

Effacée après la présidentielle, Marine Le Pen est revenue en force pour 2027
La tête du RN est apparue impeccable avec ses 89 députés sur les marches du Palais-Bourbon. Une stratégie de dédiabolisation et un souci de professionnalisation amorcés post-2017 qu'elle compte maintenir pour les cinq ans à venir.

Allocution d'Emmanuel Macron: la Première ministre Élisabeth Borne absente du discours du président
Le chef de l'État n'a pas évoqué à un seul instant la cheffe du gouvernement dans son discours adressé aux Français.

Emmanuel Macron : "Bâtir des compromis nouveaux" - 22/06
"Il faudra bâtir des compromis", a déclaré le président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa prise de parole ce mercredi soir. C’était sa première allocution depuis l’échec des législatives qui a mis la majorité en difficulté. Le chef de l’État a également estimé qu’un gouvernement d"’union nationale" n’est "pas justifié à ce jour". L’opposition n’a pas tardé à réagir. On y revient avec: Philippe Corbé, chef du service politique de BFMTV. Bruno Jeudy, éditorialiste politique à BFMTV. Louis Hausalter, journaliste politique à Marianne, co-auteur avec Agathe Lambret de “L’étrange victoire” (éditions de l’Observatoire). Benjamin Duhamel, journaliste politique à BFMTV. Matthieu Croissandeau, éditorialiste politique à BFMTV. Philippe Ballard, conseiller régional d’Île-de-France, porte-parole du “Rassemblement national” et député dans l’Oise. Julie Graziani, éditorialiste politique. Prisca Thevenot, porte-parole “Renaissance”, députée des Hauts-de-Seine. Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, vice-président national des Républicains. Et Léopold Audebert, envoyé spécial de BFMTV au palais de l’Élysée.

La ministre Yaël Braun-Pivet candidate de la majorité à la présidence de l'Assemblée nationale
La ministre des Outre-Mer sera la candidate de la majorité à la présidence de l'Assemblée nationale mardi prochain, après un vote commun ce mercredi avec les députés Modem et Horizons.

"Nous devons regarder la situation en face": ce qu'a dit Borne aux députés de la majorité
La Première ministre a souligné l’importance de jouer "collectif" dans ce contexte où Ensemble n'a que 245 députés, en deçà du seuil de la majorité absolue à l'Assemblée.

Emmanuel Macron veut des mesures d'urgence sur le pouvoir d'achat, le climat et le plein emploi cet été
Le chef de l'État a pris la parole ce mercredi soir, trois jours après les résultats du second tour des élections législatives et alors que la coalition présidentielle ne dispose pas de la majorité absolue. Malgré cela, il a affirmé qu'il ne changerait pas de cap, "au service de l'intérêt général".

Allocution d’Emmanuel Macron à 20H sur BFMTV - 22/06
A-t-il vraiment pris la mesure du séisme électoral de dimanche ? On saura la réponse ce soir. Et pour cause, une déclaration officielle du président de la République depuis l’Élysée est prévue ce mercredi 22 juin 2022, à 20 heures. Il s’agit de sa première prise de parole depuis l’échec des législatives. Va-t-on vers une union nationale ou vers une coalition ? Et qu’en est-il de l’avenir d’Élisabeth Borne ? On fait le point avec: Léopold Audebert, envoyé spécial de BFMTV au palais de l’Elysée. Magali Chalais, journaliste à BFMTV. Anne-Charlène Bezzina, politologue et constitutionnaliste. Philippe Corbé, chef du service politique de BFMTV. Alain Duhamel, éditorialiste politique à BFMTV. Amandine Atalaya, éditorialiste politique à BFMTV. Christophe Barbier, éditorialiste politique à BFMTV. Benjamin Duhamel, journaliste politique à BFMTV. Carl Meeus, rédacteur en chef au Figaro Magazine. Et Marcelo Wesfreid, grand reporter au Parisien/Aujourd’hui en France.

Coalition, accords au cas par cas... Macron donne 48h aux autres partis pour se positionner
Le chef de l'État s'est exprimé depuis l'Élysée après avoir reçu pendant deux jours les chefs des des différentes forces politiques de l'Assemblée.

Législatives: Emmanuel Macron rejette l'idée d'un gouvernement d"'union nationale"
Le président de la République, dans sa première prise de parole après le second tour des élections législatives, a estimé qu'un gouvernement d"'union nationale" n'est "pas justifié à ce jour".

"L'exécutif est faible": Mélenchon répond à Macron et appelle Borne à "solliciter la confiance de l'Assemblée"
Le leader de la France insoumise a pris la parole immédiatement après la fin de l'allocution d'Emmanuel Macron, fustigeant une "réinterprétation du paysage politique" par le chef de l'État.