Législatives: la conseillère PS de Paris, Lamia El Aaraje, contrainte de se retirer pour l’Insoumise Danielle Simonnet

Lamia El Aaraje à l'assemblée le 8 juin 2021. - Ludovic MARIN - AFP
C'est une déçue de l'accord passé entre La France Insoumise et le Parti socialiste validé jeudi soir pour les élections législatives. Lamia El Aaraje, ancienne candidate PS de la 15e circonscription de Paris a été écartée au profit de Danielle Simonnet, une proche de Jean-Luc Mélenchon.
La conseillère d'Anne Hidalgo et ancienne porte-parole de la candidate à la présidentielle avait pourtant été élue députée sur cette circonscription lors d’une législative partielle en juin 2021, en battant Danielle Simonnet, avec 56,56% des voix.
"Une injustice"
L'élection a été finalement annulée en janvier par le Conseil constitutionnel en raison d'une fausse candidature d'un candidat La République en Marche -un argument utilisé par les Insoumis lors des négociations pour lui refuser le statut de députée sortante.
La socialiste n’a pas caché sa déception au moment du vote de l’accord par le Conseil national du PS jeudi soir.
"Engagée depuis toujours pour l'union de la gauche, je prends acte du vote du conseil national du PS. Mais cet accord contient une injustice sur ma circonscription. Une résolution demandant réparation a été votée", a-t-elle fait savoir dans un tweet.
Danielle Simonnet, élue d'opposition au conseil de Paris, s'est, de son côté, réjouie: "Très fière d'être la candidate de cet accord historique", a-t-elle déclaré. L'Insoumise a commencé sa campagne dès vendredi.
Une volonté "d'humilier la maire"
Il faut dire que cette 15e circonscription était très convoitée à gauche. D'autant que c'est la seule que le PS avait réussi à conserver à Paris depuis la vague macroniste de 2017. En pleines négociations entre le PS et les Insoumis, Anne Hidalgo s'était indignée du retrait de son poulain: "C'est une déclaration de guerre si LFI prend cette circonscription", comme le rapporte dans un tweet Marie Gentric, journaliste politique à BFMTV.
Un cadre socialiste parisien a confié aussi que ce cas montrait la volonté des Insoumis "d'humilier Paris, la maire, son entourage, les Parisiens".
Vers une candidature dissidente ?
Un véritable casus belli pour la maire de Paris, qui est loin d'avoir trouvé une résolution. D'après Le Parisien, des nouvelles discussions ont été engagées entre les deux partis pour trouver une porte de sortie.
Danielle Simonnet pourrait finalement se présenter dans la 6e circonscription de Paris, mais rien n'est fait car elle était attribuée jusque-là à une très proche de Jean-Luc Mélenchon, Sophia Chikirou, ancienne directrice de campagne du candidat.
Mais si aucune négociation n'aboutit, Lamia El Aaraje pourrait se présenter en tant que dissidente dans la 15e circonscription, toujours selon Le Parisien.