BFMTV
Législatives

Législatives: Jean-Luc Mélenchon ne sera "vraisemblablement" pas candidat lui-même

Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de France 2 le 6 mai 2022

Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de France 2 le 6 mai 2022 - France 2

Jean-Luc Mélenchon, qui brigue le poste de Premier ministre, ne devrait pas se présenter à sa succession aux élections législatives de juin prochain.

Jean-Luc Mélenchon n'envisage pas d'être lui-même candidat aux législatives des 12 et 19 juin, a indiqué vendredi sur France 2 l'ancien candidat LFI à la présidentielle, artisan d'un accord électoral entre LFI, le PS, EELV et le PCF.

"Vraisemblablement", a répondu le député sortant des Bouches-du-Rhône, invité à confirmer au 20H de France 2 qu'il ne serait pas candidat. Le patron des Insoumis a également invoqué la légitimité suffisante que lui confèreraient, s'il devait devenir Premier ministre, les sept millions de voix engrangées au 1er tour de la présidentielle.

Un discours de Mélenchon samedi

Son successeur dans les Bouches-du-Rhône sera potentiellement connu ce samedi, alors que la commission d'investiture de la Nouvelle union populaire écologique et sociale est organisée à Aubervilliers.

Celle-ci débute à 14h30, et Jean-Luc Mélenchon prononcera un discours aux alentours de 16h30. Olivier Faure, Fabien Roussel et Julien Bayou s'exprimeront également. L'occasion de faire une photo de famille pour célébrer une union que beaucoup qualifient d'historique.

Anthony Audureau avec AFP