BFMTV
Dossier

Eric Zemmour

Eric Zemmour, candidat putatif à l'élection présidentielle, sillonne la France pour faire la promotion de son livre, La France n'a pas dit son dernier mot, et en profite pour s'inviter dans le débat public. Fin octobre, il ne s'est pas déclaré officiellement candidat à la course à l'Elysée, mais en adopte tous les codes: réunions publiques, interviews, entourage, financement, propositions, etc.
Dans les sondages, il gagne chaque semaine des places. Le polémiste d'extrême droite est désormais au coude-à-coude avec Marine Le Pen, pour la seconde place du premier tour de l'élection présidentielle 2022, selon les intentions de vote. En moins de deux mois, Eric Zemmour s'est hissé au rang de la candidate du Rassemblement national dans les sondages, avec une radicalité assumée.
Lors de ses sorties, il adopte volontiers la théorie dite du "grand remplacement" et ses propositions sont souvent centrées sur la question migratoire: immigration zéro, fin du regroupement familial ou encore l'interdiction des prénoms étrangers et la suppression du droit du sol. L'auteur du "Suicide Français" dirige l'essentiel de ses critiques contre l'Islam et promeut des positions sociétales conservatrices, notamment concernant la place des femmes.
Souvent poursuivi devant la justice pour discrimination et haine raciale Eric Zemmour a souvent été relaxé. En 2011, il est toutefois condamné de manière définitive pour des propos tenus dans une émission de télévision, où il assurait "que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes". A la suite de ces propos, le tribunal correctionnel estime que le discours de l'essayiste s’apparente bien à de la provocation à la discrimination raciale.

Eric Zemmour est né à Montreuil le 31 août 1958. Il a 63 ans. Il est marié avec l'avocate Mylène Chichportich. Il n'appartient à aucun parti mais envisagerait de créer le sien, sous le nom de "Vox Populi". Son QG de campagne a été inauguré le 26 octobre 2021, en présence de son équipe et de sa proche conseillère Sarah Knafo.

Depuis plus de 10 ans, Eric Zemmour multiplie les passages devant les tribunaux. Mais ses propos semblent souvent échapper à la sanction judicaire.

2022: pas encore candidat, Éric Zemmour inaugure son QG de campagne avec son équipe

2022: pas encore candidat, Éric Zemmour inaugure son QG de campagne avec son équipe

Sa candidature n'est toujours pas annoncée, mais sa campagne s'accélère. Une première réunion de l'équipe de campagne d'Éric Zemmour s'est tenue ce lundi soir au QG du quasi-candidat à l'élection présidentielle de 2022. Une centaine de personnes se sont rendues au 10 rue Jean Goujon, dans le VIIIe arrondissement de la capitale. Des soutiens de près ou de loin du polémiste qui était présent à cette occasion et a pris la parole pour notamment remercier son équipe.

Eric Zemmour est-il climato-sceptique ? - 24/10

Eric Zemmour est-il climato-sceptique ? - 24/10

Interrogé sur le climat dans l'émission politique Le Grand Jury sur RTL, Eric Zemmour a déclaré qu'il n'était pas "scientifique". "J'écoute ce qu'ils disent (...). Je dis simplement que la France n'a rien à voir là-dedans", affirme-t-il. Le polémiste est-il climato-sceptique ? On en parle avec Benjamin Sultan, directeur de recherche à l'IRD, contributeur du 6ème rapport d'évaluation du GEIC, Me Caroline Mécary, avocate et Stéphane Zumsteeg, directeur du département opinion à l'institut de sondage Ipsos.

Éric Zemmour/ Marine Le Pen: rivaux jusqu'à quand ? - 23/10

Éric Zemmour/ Marine Le Pen: rivaux jusqu'à quand ? - 23/10

Éric Zemmour a réuni ses soutiens dans une église ce samedi tout près de Rouen tandis que Marine Le Pen était auprès des agriculteurs dans les Vosges. Tous les coups sont permis. Et ce samedi, le polémiste et la candidate du RN à la présidentielle de 2022 ont continué de s'envoyer des piques à distance. Qui en sortira vainqueur ? On y revient avec: Serge Raffy, rédacteur en chef à l'Obs, auteur de "Anne Hidalgo - Une ambition qui vient de loin" chez Bouquins. Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue Politique et Parlementaire. Et Loïc Le Clerc, journaliste politique chez Regards.

Trop "populaire" ou "bourgeois" ? Comment Éric Zemmour et Marine Le Pen s’attaquent sur leur stratégie électorale

Trop "populaire" ou "bourgeois" ? Comment Éric Zemmour et Marine Le Pen s’attaquent sur leur stratégie électorale

Les passes d’armes se poursuivent entre Éric Zemmour et Marine Le Pen. Si le premier (toujours pas officiellement pas candidat à la présidentielle) estime que la candidate RN s’enferme dans un "ghetto" populaire et condamne ses électeurs "à ne jamais arriver au pouvoir", Marine Le Pen lui reproche de ne pas "s’adresser à tous les Français", en ne visant que la bourgeoisie.

Marine Le Pen: un changement de stratégie face à Eric Zemmour ? - 23/10

Marine Le Pen: un changement de stratégie face à Eric Zemmour ? - 23/10

Avec: Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Et Julien Odoul, porte-parole du RN. – Le Live BFM, du samedi 23 octobre 2021, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains évènements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Marion Maréchal, un pas de plus vers Zemmour - 23/10

Marion Maréchal, un pas de plus vers Zemmour - 23/10

Avec: Sébastien Chenu, député "Rassemblement National" du Nord. - Le Live BFM, du samedi 23 octobre 2021, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

  • 1 - 9