BFMTV
Présidentielle

Remaniement: pour Attal, pas de nouveau gouvernement avant au moins une semaine

placeholder video
Le porte-parole du gouvernement a rappelé que le premier quinquennat se terminait officiellement le 14 mai prochain.

Une semaine de plus? Comme l'a annonce ce jeudi Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, le Conseil des ministres tenu ce jour ne devrait pas être le dernier. L'équipe actuelle se retrouverait la semaine prochaine avant la formation d'un nouveau gouvernement pour le deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron, aux contours bien incertains.

Dossiers chauds

Il ne s'agit pas "du dernier Conseil des ministres, ni évidemment du 1er quinquennat d'Emmanuel Macron qui s'achève, je le rappelle, le 14 mai, ni de ce gouvernement" de Jean Castex, a déclaré Gabriel Attal à l'issue de la réunion à l'Elysée.

Le gouvernement actuel est "à sa tâche pour continuer à prendre les décisions nécessaires", a-il ajouté, citant notamment les aides au pouvoir d'achat face à l'inflation, la situation en Ukraine et le Conseil des ministres de l'énergie européen extraordinaire de lundi, "auquel participera évidemment Barbara Pompili", la ministre de la Transition écologique.

L'entourage d'Emmanuel Macron évoque désormais une "cérémonie d'investiture le 8 mai", marquant le début du second quinquennat.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV