BFMTV
Dossier

Congrès d'investiture Les Républicains pour la présidentielle 2022

Le parti Les Républicains a annoncé la tenue d'un congrès, le 4 décembre 2021, pour investir le candidat à l'élection présidentielle de 2022 à l'issue d'un vote des adhérents. Sont qualifiés au second tour Éric Ciotti et Valérie Pécresse, qui ont recueilli respectivement 25,59% et 25% des voix au premier tour, selon les résultats annoncés le 2 décembre par Christian Jacob, le patron du parti. Ils devancent les autres prétendants, et notamment Xavier Bertrand. Également sur la ligne de départ, s'était dit opposé à tout affrontement lors d'une primaire dans un premier temps, il avait finalement accepté ce congrès d'investiture dont les modalités ont été votées en interne. Il finit quatrième du premier tour, avec 22,36% des suffrages, derrière Michel Barnier (23,93%) mais devant Philippe Juvin (3,13%). Depuis l'annonce de la tenue de ce congrès pour choisir le candidat de la droite traditionnelle, le parti avait enregistré une forte augmentation des adhésions, permettant ainsi de prendre part au scrutin: 148.862 militants étaient à jour de cotisation au 16 novembre, 139/742 étaient "en situation de voter" et 113.038 ont finalement participé au premier tour, soit un taux de participation de 80,89%. Pendant la campagne, quatre échanges télévisés ont été organisés, dont un débat sur BFMTV et RMC le 14 novembre 2021. Le candidat ou la candidate à la présidentielle sera finalement connu le 4 décembre prochain, à l'occasion du congrès. Les candidats se sont tous engagés à soutenir le vainqueur du vote des adhérents Les Républicains.

Michel Barnier, Xavier Bertrand, Éric Ciotti, Philippe Juvin et Valérie Pécresse seront départagés début décembre par les adhérents des Républicains.

Congrès LR : fin des votes à 14 heures - 02/12

Congrès LR : fin des votes à 14 heures - 02/12

Ce jeudi 2 décembre, Alain Duhamel, éditorialiste politique BFMTV, nous parle de l'enjeu du Congrès des LR. Le vrai équilibre politique des LR ne sera pas le gagnant, mais les deux visages finalistes. - Le Dej'Info, présenté par Pascale de La Tour du Pin, sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Congrès LR: l'heure de vérité - 01/12

Congrès LR: l'heure de vérité - 01/12

Le premier tour du congrès LR s'est ouvert ce mercredi matin. Les adhérents ont jusqu'à ce jeudi 14 heures pour pouvoir s'exprimer sur le premier tour et départager Michel Barnier, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Eric Ciotti et Philippe Juvin. Le second tour se déroulera les 3 et 4 décembre. On en parle avec Constance Le Grip, députée "Les Républicains" des Hauts-de-Seine, Thomas Soulié, chef adjoint du service politique de BFMTV, Frédéric Micheau, directeur du département opinion et politique d'OpinionWay, et Olivier Rouquan, politologue, enseignant-chercheur en sciences politiques, chercheur associé au CERSA.

Congrès LR : un scrutin incertain - 01/12

Congrès LR : un scrutin incertain - 01/12

Ce mercredi 1er décembre 2021, Alain Duhamel, éditorialiste politique BFMTV, nous parle du scrutin des LR. Près de 140 000 adhérents LR ont commencé à voter ce matin pour choisir leur candidat ou candidate à la présidentielle. Les deux finalistes au second tour seront connus demain. En 2017, la primaire ouverte aux électeurs était une catastrophe. - Le Dej'Info, présenté par Pascale de La Tour du Pin, sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.